Avatar De feu et de cendres : le grand film de 2025 ? - notre critique
Le 17/12/2025 à 11:22Par Veronica Sawyer
Notre avis
Le grand spectacle est une nouvelle fois au rendez-vous. Des visuels aux effets spéciaux, De feu et de cendres est bluffant de beauté et ravira plus qu'il n'en faut tous les fans de Pandora. Le niveau de détail est sidérant. Reste une impression de redite au niveau du scénario.
Ça parle de quoi ?
On reprend à la suite de la Voie de l'Eau. La famille de Jake Sully et Neytiri est en plein deuil depuis la mort de Neteyam. Ils vont se retrouver en conflit avec une nouvelle tribu na'vi agressive, le Peuple des cendres tandis que le conflit sur Pandora s'intensifie.
James Cameron se fait l'écho des peuples opprimés en poursuivant les aventures des Na'vis menacés par les terriens sur Pandora.
Qui réalise ?
Qui a les moyens et le talent nécessaire pour réaliser un tel film à part James Cameron ?
C'est avec qui ?
Zoe Saldana, Sam Worthington, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Kate Winslet.
C'est comment ?
Avatar de Feu et de Cendres est un blockbuster hors normes. James Cameron a le sens du grand spectacle comme personne.
Encore plus d'action, de séquences bluffantes dans les airs, sous l'eau, sur le sol, encore plus de créatures, de décors, de personnages, de méchants (notamment le peuple de cendres menée par la très inquiétante Oona Chaplin)... Certes Avatar ne surprend plus mais continue de faire rêver en 3D.
De feu et de cendres est un épisode plus sombre, plus politique. Et une nouvelle prouesse technique incomparable dans l'histoire du cinéma. Avatar 3 offre une forme conclusion à l'histoire d'Avatar, bien que l'univers devrait se prolonger avec Avatar 4 et 5 si le succès est au rendez-vous.
Pourtant, malgré les nouveautés, on a presque l'impression de déjà vu. Si Avatar 3 impressionne visuellement, il ne surprend plus vraiment. On pouvait déjà reprocher leur scénario simpliste au premier Avatar et à la Voie de l'eau. Mais de feu et de cendres calque beaucoup sa narration et son dénouement sur le premier film. Certes les personnages sont plus développés, l'émotion est bien présente, mais on reste sur une impression de redite.
Quant aux nouveaux arrivés, si le peuple des cendres, les fascinants Mangkwan et leur psychotique cheffe Varang, impressionnent au début du film, ils sont malheureusement rapidement laissés de côté pour d'autres trames scénaristiques.
Avatar 3, et ses 3h18, peut paraître long par moment et... répétitif. Mais personne ne propose de grand spectacle sur grand écran comme James Cameron.
Des visuels aux effets spéciaux, De feu et de cendres est bluffant de beauté et ravira plus qu'il n'en faut tous les fans de Pandora. Le niveau de détail est sidérant.
De plus, comme le martèle James Cameron, a longueur d'interview : aucune image n'a été générée par l'intelligence artificielle.
FilmsActu.com
