FilmsActu.com



Cette musique ne joue pour personne : une vibe tarantinesque flotte sur le port de Dunkerque - critique

Notre avis
9 10

Inattendue et plus feel good qu’il n’y parait, la comédie de Samuel Benchetrit offre un vrai bol d’air frais. Jamais caricaturaux, les dockers mafieux amusent autant qu’ils touchent par leur humanité et leur sensibilité. Drôle, absurde, filmé et écrit à hauteur d’hommes, cet étonnant film mi-mélancolique mi-comique offre un divertissement à nul autre pareil qui sonne comme un grand écart entre le cinéma de Tarantino et celui de Guillaume Nicloux. Un immense coup de cœur !


Cinéma Français
 

Suivre les magouilles d’une bande de mafieux vieillissants et en pleine crise existentielle évoluant dans un paysage morose et gris, ça peut rebuter. Et pourtant, on aurait tort de passer à côté de l’excellent Cette musique ne joue pour personne.

 

Écrit comme une sorte de Pulp Fiction franchouillard, porté par des dialogues qui ne sont pas sans rappeler la géniale absurdité du Poulpe de Guillaume Nicloux, et filmé dans des décors qui rappellent les meilleurs épisodes de l’émission Strip Tease, le long-métrage de Samuel Benchetrit semble comme touché par la grâce.

 

Cinéma Français

 

Tout fonctionne dans cette histoire de dockers gangsters au bord de la crise de nerfs. Si tout semble au départ n’être qu’une succession de séquences uniquement écrites pour provoquer le rire, le film révèle bien vite une humanité saisissante qui donne une cohérence bien réelle à un script qui s’attache à utiliser le rire pour sublimer les tourments existentiels de ses personnages.

 

Cinéma Français

 

L’oeil de Samuel Benchetrit parvient l’exploit presque surréaliste de magnifier aussi bien la beauté intérieure de ses personnages que les paysages, trop souvent montrés comme déprimants, de cette ville portuaire du nord de la France.

 

Avec un François Damiens drôle et à fleur de peau, un Ramzy Bedia qui étonne par sa retenue, un Gustave Kervern campant un tueur se changeant en clown triste sous l’effet de l’amour qu’il éprouve pour une Vanessa Paradis en quête d’emancipation, et un duo comique irrésistible formé par JoeyStarr et Bouli Lanners, le casting parfait est l’autre grande force de cette petite bulle antidéprime qui mérite d’être vue.


Cinéma Français

 

Parce que les gangsters sont aussi des humains (même à Dunkerque), parce que l’apparente légèreté de l’objet cache en fait une réflexion bien plus poussée qu’on ne pourrait le penser sur la quête de l’épanouissement personnel, on ne saurait que trop vous conseiller de découvrir le joli film de Samuel Benchetrit.




Rencontre avec JoeyStarr :



Cinéma Français

 

Cinéma Français



Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.