Crazy Bear : alerte voici Cocaine Bear, l'Ours défoncé à la poudre - notre critique
Le 15/03/2023 à 10:11Par Henry Swanson
Un ours défoncé à la cocaïne et complètement fou qui démembre et éviscère des promeneurs? Rien qu'à son titre (Cocaine Bear en v.o), le nouveau film d'Elizabeth Banks (Pitch Perfect, Charlie's Angels) nous avait conquis.
Crazy Bear est très librement (mais vraiment très librement) inspiré d'un fait divers : en 1985 une cargaison de cocaïne disparue après le crash de l’avion qui la transportait, avait été en fait ingérée par un ours brun.
Relativement court (1h30), le film met en scène un groupe mal assorti de flics, de criminels, de touristes et d’adolescents qui convergent tous au cœur d’une forêt du fin fond de la Georgie vers l’endroit même où rode, enragé et assoiffé de sang, un super prédateur de plus de 200 kilos, rendu complètement fou par l’ingestion d’une dose faramineuse de cocaïne.
A l'arrivée, ce n'est peut-être pas aussi méchant qu'on aurait aimé, mais Crazy Bear demeure un divertissement fun et sans prétention avec un concept fort, très série B et un ours junkie qui défonce tout pour toujours plus de poudre.
Sous ses allures de nanar dantesque, Crazy Bear est très loin d'en être un. Bien au contraire. C'est même tout l'inverse d'un Sharknado.
Dynamique, décalé, bourré de référence aux années 80, avec un ours en CGI plutôt bien réalisé, Crazy Bear balance les séquences de tuerie dans la bonne humeur avec un gore de cartoon.
En apothéose, une course-poursuite jubilatoire (l'ours à la poursuite d'une ambulance) qui risque de faire date.
Quant au casting, il semble autant s'amuser que nous (Keri Russell, Alden Ehrenreich, le regretté Ray Liotta, Margo Martindale, Matthew Rhys).
Un feel good movie sans prétention qui ravira les fans de comédie noire et déjantée.