Enragé : Russell Crowe au volant, mort au tournant ! - Critique bourre-pif
Le 22/08/2020 à 20:00Par Pierre Champleboux
Attachez votre ceinture : Russell Crowe a pété les plombs. En d’autres circonstances, Enragé serait peut-être passé inaperçu, comme bon nombre de séries B énervées dont il est le digne héritier (on pense à Breakdown, Hitcher, Highwaymen - La poursuite infernale ou encore Cellular). Mais en ces temps de crise sanitaire, impossible de bouder son plaisir devant ce film brutal qui tient en haleine de bout en bout.
Certes, l’ensemble est prévisible et certaines séquences manquent de réalisme. Mais le fait est qu’une fois la machine lancée, on reste scotché à son siège jusqu’au générique de fin. Avec son Russell Crowe terrifiant dans le rôle d’un Mad Maximus en Chute Libre qui distribue bourre-pif, patates de forain et coups de pare chocs dévastateurs, Enragé est l'excellente surprise de ce mois d’août et LE plaisir coupable de luxe à voir cet été.
Enragé, c’est un peu le mélange réussi de Duel de Steven Spielberg et Chute Libre de Joel Schumacher (dont le titre québécois est d’ailleurs… “L’Enragé”). Comme le personnage joué par Michael Douglas en 1993, l’automobiliste interprété par Russell Crowe est au bout du rouleau et plutôt que de se laisser aller à la déprime, il décide de tout péter. Et ça, si Rachel (Caren Pistorius) l’avait su, elle n’aurait probablement pas abusé du klaxon.
Avec Enragé, on est face à l’une de ces séries B efficaces qui se font de plus en plus rares depuis la fermeture des vidéoclubs. À la manière d’un autre film de Joel Schumacher, Phone Game, ce nouveau long métrage part d’un point de départ simple, une situation à laquelle on peut tous s’identifier, et nous projette dans une escalade de violence et de stress qui ne cessera pas jusqu’à la fin du film.
La grande force du film, c’est bien entendu Russell Crowe, qui joue là une version dark et flippante du Walter Sobchak de John Goodman dans The Big Lebowski. Lorsqu’il cogne, il pète des nez, des mâchoires… Il ne cause plus, il tue ! La caméra utilise la carrure désormais colossale de celui qui a joué Robin des bois pour nous terrifier, et avouons-le tout net : on a fait dans nos frocs. À tel point qu’il nous est difficile d’imaginer Enragé avec un autre acteur, et pourtant, le film avait à l’origine été écrit pour Nicolas Cage.
À FilmsActu, on adore Nic. Déjà parce qu’il est toujours bien coiffé, et ensuite parce qu’il joue la folie comme personne d’autre. Mais avec lui, c’est certainement un tout autre film qu’on aurait vu, avec certainement plus de grimaces et un peu moins de brutalité hardcore.
Enragé fait l’effet d’une bonne dose de fraîcheur au cœur de l’été. On se laisse rapidement embarquer et on assiste à un film “à l’ancienne” qui n’a pas d’autre prétention que de nous tenir en haleine en nous faisant crisper les fesses. Du pur cinéma de divertissement, vite vu, vite oublié, mais jouissif comme un bon tour de grand huit.
Si vous avez 90 minutes devant vous, poussez la porte du ciné et laissez-vous tenter !
Le 19 août 2020 au cinéma.