L'Amour Ouf emporte notre petit coeur en manque de passion - critique
Le 18/10/2024 à 11:06Par Olivier Portnoi
Ça parle de quoi :
Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...
Qui réalise ?
Il s'agit de la seconde réalisation de Gilles Lelouche avec le Grand Bain.
Qui joue dedans ?
Un casting XXL. Adele Exarchopoulos, François Civil, Alain Chabat (absolument génial en père protecteur et complice), Raphäel Quenard, Vincent Lacoste, Benoit Poolvoerde, Karim Leklou, Jean-Pascal Zadi, Elodie Bouchez et les découvertes que ce sont Mallory Vanecque et Malik Frikah.
C'est comment ?
Au lendemain d'une standing ovation impressionnante à Cannes, L'Amour Ouf s'est vu étriper par une partie de la critique. Comme quoi, la critique cannoise n'a pas le monopole du bon goût. Loin de là. L'Amour Ouf est une réussite.
Gilles Lelouche fait son Danny Boyle en revisitant une période qui lui est cher (les années 80) pour une histoire entre romance, drame et thriller. L'Amour Ouf est aussi passionnant que passionnel. Un film électrique, sulfureux, drôle par moment, touchant par d'autre, qui n'oublie pas non plus d'être émouvant, dansant et nostalgique. Le cocktail est un peu fourre-tout mais détonant. On ne peut que saluer l'audace de Gilles Lelouche de vouloir remuer le cinéma français.
L'Amour Ouf se révèle comme un merveilleux film sur l’adolescence et sur le premier amour avec un duo qui crève l’écran. Mallory Vanecque et Malik Frikah y sont les grandes révélations (on les voit d'ailleurs beaucoup plus qu'Adele Exarchopoulos et François Civil qui les incarnent adultes).
Plein de délicatesse et de fougue, l'Amour Ouf continuera de vous accompagner bien après son générique de fin.