Last Chance for Love
Le 04/03/2009 à 18:36Par Elodie Leroy
Après Mariage et Conséquences qui lui avait valu d'être largement remarqué en 2001, notamment à travers plusieurs citations aux BAFTA et aux BIFA awards, Joel Hopkins nous emmène avec Last Chance for Love dans les rues de Londres, au abords de la Tamise, pour nous conter avec délicatesse une histoire d'amour "senior". Pour cela, le cinéaste écrit des rôles sur mesure pour les deux pointures qu'il est parvenu à réunir: Emma Thompson, 49 ans, et Dustin Hoffman, 71 ans, qui se retrouvent à l'écran deux ans après L'Incroyable Destin de Harold Crick. Si l'audace suprême eut été de convoquer deux comédiens du même âge (passé 40 ans, les actrices sont la plupart du temps assorties avec des partenaires beaucoup plus âgés), le parti pris reste courageux pour un genre tel que la comédie sentimentale, à l'heure où le jeunisme domine plus que jamais le paysage cinématographique. Cette histoire d'amour mature permet ainsi à Last Chance for Love de trouver une petite touche d'originalité en dépit d'une facture par ailleurs classique.
C'est donc l'histoire de Harvey Shine (Dustin Hoffman) et Kate Walker (Emma Thompson), un New-yorkais et une Londonnienne que rien ne prédisposait à se rencontrer, si ce n'est qu'ils se rendent un jour dans la même brasserie pour tuer la solitude. De la rencontre des personnages aux différents rebondissements de leur relation, Joel Hopkins respecte à la lettre les codes de la comédie romantique sans chercher à la renouveler. Pourtant, le choix de la tranche d'âge des deux protagonistes est l'occasion pour Last Chance for Love de repenser un peu le genre puisqu'une rencontre amoureuse n'a indéniablement pas le même impact pour un homme et une femme qui ont déjà vécu, qui ont eu le temps de souffrir et d'encaisser des échecs, que pour des êtres qui s'installent tout juste dans leur vie. Les existences de Kate comme de Harvey vont être véritablement bouleversées par cette rencontre en un seul jour de temps, un choix de narration qui permet à Joel Hopkins de mettre ses personnages en situation de crise et de faire ressortir tous les doutes de chacun.
Grâce à une écriture de qualité se traduisant notamment par des dialogues savoureux, Last Chance for Love dépeint les sentiments avec une grande pudeur et doit beaucoup à l'interprétation de Dustin Hoffman et Emma Thompson, dont l'alchimie opère à chaque instant. Le film s'en tient en revanche à un traitement superficiel des personnages secondaires, à commencer par la famille de Harvey qui aurait gagné à être connue davantage pour que son histoire personnelle prenne davantage d'épaisseur. Last Chance for Love n'en demeure pas moins une jolie comédie sentimentale, à la fois légère et émouvante, dont l'optimisme apporte du beaume au coeur par les temps qui courent.