FilmsActu.com



Le Chant du Loup : une réussite implacable et sensorielle. Vas-y fonce au cinéma !

Notre avis
8 10 Un film de sous-marin français ? On n'y croyait pas et pourtant Le Chant du Loup est une vraie torpille que l'on se prend en pleine face. Anxiogène, haletant, rythmé, implacable et à couper le souffle, Le Chant du Loup est non seulement une réussite pour le cinéma français mais surtout une réussite pour le cinéma en général.

On ne va pas vous mentir, on a un faible pour les films de sous-marin. Rien qu'à penser à Das Boot, A la poursuite d'Octobre Rouge, USS Alabama ou encore aux scènes sous-marines d'Abyss, on a les mains moites et le stress à la gorge.  

Cinéma Français

 

Alors quand on a appris qu'un film français avec des sous-marins doté d'un budget conséquent allait sortir, on a été intrigué, en alerte et... passablement inquiet avouons-le. Comme beaucoup d'entre vous l'annonce d'un film français de genre titille notre curiosité pour un résultat qui est souvent décevant comparé à l'attente.

 

Mais pour sa première réalisation, Antonin Baudry vise dans le mille. Le Chant du Loup est une réussite. Une torpille implacable. Pas juste en tant que film français mais vraiment en tant que divertissement de qualité.

Cinéma Français

 

Le pitch : Un jeune homme (François Civil) a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.

Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

 

Pendant presque 2 heures, Le Chant du Loup nous tient en haleine. Et ceci dès sa séquence d'ouverture sur les côtes syriennes. Antonin Baudry n'attend pas pour monter la tension au maximum. L'immersion est totale au milieu de ces hommes qui n'ont pas peur de s'enfermer des semaines durant 20 000 lieues sous les mers dans une coque en acier coupée du monde.

Cinéma Français

On sent le réalisateur fasciné par cet univers, par ses codes, son langage quasi extra-terrestre. Si Le Chant du Loup est une machine implacable, il n'en oublie jamais l'humain. Contrairement à une grande majorité des super productions américaines, le film fait preuve de retenu et de sobriété et évite les pièges de la surenchère hollywoodienne (ce qui ne l'empêche pas de cumuler les moments de bravoure). Il n'en gagne qu'un émotion.

 

Avec un budget conséquent pour une production française (15-20 millions d'euros) et un casting prestigieux (Mathieu Kassovitz, Omar Sy, François Civil, Reda Kateb), Le Chant du Loup fait oublier les précédentes tentatives de "gros divertissements" ratés made in France (dernièrement L'Empereur de Paris qui bien que pourvu de qualité manquait de souffle épique).

Le fim d'Antonin Baudry  s'impose comme la claque inattendue de ce début 2019. Oui il est bien à ce point. Le Chant du Loup est une expérience sensorielle extrêmement bien mise en scène qui saura vous marquer. Ceci jusqu'à son final à couper le souffle. 




Cinéma Français





Derniers commentaires
Par Betameche il y a 7 mois
Sans parler des Vfx qui marchent plutôt bien (et qui sont d'ailleurs fait à paris, chez Buf)
Répondre
-
voter voter


Par Narutovore il y a 7 mois

likeSmall 114
J'en reviens tout juste et je confirme, il est génial !
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.