Le Roi Soleil : Une fable amer et jubilatoire - critique j'ai gagné au loto
Le 29/08/2025 à 09:20Par Olivier Portnoi
Un homme est mort au Roi Soleil, un bar-pmu à Versailles. Il laisse un ticket de loto gagnant de plusieurs millions d’euros. En s’arrangeant un peu avec la réalité et leur conscience, les témoins du drame pourraient repartir avec l’argent... Et si la vérité n'était qu'un scénario bien ficelé ?
C'est avec qui ?
Pio Marmaï, Sofiane Zermani, Panayotis Pascot, Lucie Zhang, Maria de Medeiros.
Qui réalise ?
Vincent Maël Cardona à qui l'on doit les Magnétiques, très beau drame passé par la Quinzaine des Cinéastes avant de lui valoir le César de la Meilleure Première Oeuvre.
C'est comment ?
Le Roi Soleil surprend. Autant par sa construction narrative tarantinesque et complexe que par son cynisme de comédie noire mordante très théâtrale. Personne ne sort indemne de cette histoire de ticket de loto dérobé à un homme qui vient de mourir alors qu'il a toute juste remporté plusieurs millions d'euros.
La tentation est grande entre tous ces personnages rassemblés malgré eux au petit matin dans un bar PMU de Versailles et tous les scénarios sont possibles. C'est ce que s'amuse à déballer Vincent Maël Cardona. La cupidité va forcément prendre le dessus.
Une fable amer et jubilatoire portée par une troupe d'acteurs on ne peut plus stimulante.
Source : FilmsActu https://cinema.jeuxactu.com/critique-cinema-28-ans-plus-tard-punk-mutant-sans-pitie-la-suite-parfaite-notre-critiqu-36248.htm