Terrifier 3 : tu ne verras rien de plus méchant et vicieux cette année - critique qui salit Noël
Le 10/10/2024 à 09:04Par Olivier Portnoi
Après avoir survécu au massacre d'Halloween perpétré par Art Le Clown (David Howard Thorton), Sienna (Lauren LaVera) et son frère tentent de reconstruire leur vie. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, ils s'efforcent de laisser derrière eux les horreurs passées. Mais au moment où ils se croyaient enfin à l'abri, Art refait surface, bien décidé à transformer Noël en rayon charcuterie. Et en plus, il a une copine !
Après le sadique, méchant, viscieux et incroyablement bourrin Terrifier 2, le réalisateur Damien Leone pousse les potards d'un cran supplémentaire. Oui cette suite salit encore plus ! Le jeune réalisateur américain ne recule devant aucune surenchère. Pas même le démembrement de petits enfants tous mignons.
Loin des gros studios hollywoodiens, Terrifier 3 baigne dans une ambiance 'indie auteur artisanal DIY' qui le rend tellement plus dérangeant et viscéral que la grande majorité des films d'horreur sortis ces dernières années.
Sous le maquillage de Art Le Clown :
Terrifier 3 glorifie-t-il la violence comme le soutient le CNC (la commission de censure) en France qui a interdit le film aux moins de 18 ans alors que Terrifier 2 ne l'était qu'aux moins de 16 ans ? La réponse est non.
Aussi violent, putride et sale que soit Terrifier 3 (car il l'est méchamment), il n'est pas plus un appel à la violence que la pléthore de slashers sortis avant lui.
On a avant tout à faire à du grand guignol XXL, à du Tex Avery gore. Oui c'est gratuit, les scènes de tuerie sont longues et portées par une violence parfois à peine croyable, mais Terrifier 3 est fun. Répugnant et déviant aussi.
Le Joker et Harley Quinn peuvent se démaquiller. Jamais, ils n'arriveront à la cheville d'Art, ce clown démoniaque.
Art The Clown est sans conteste LA nouvelle icône de l'horreur avec son inventivité sadique et sa poésie lugubre. Un Buster Keaton branché sur le torture porn. Un mime marceau qui aime mettre en bouillie ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Un Toon d'une méchanceté sans pareil. Tout ça pour quoi ? Pour son simple amusement.
Art c’est aussi le Père Noël de l’horreur. Le croquemitaine se trimballe avec son sac poubelle noir dans lequel il conserve tout un tas d’outils propres au démembrement et au massacre.
Terrifier 3 se déroule 5 ans après le précèdent film. Après Halloween, c'est Noël qui est à l'horreur. Une excuse pour déféquer sur les traditions, sur les symboles religieux, sur le Petit Jésus... Oui Terrifier 3 n'a peur de rien et fait presque passer la saga Saw pour une oeuvre toute en suggestion.
"Nous sommes les punks de l'horreur" nous a confié David Howard Thorton, l'interprète d'Art Le Clown. "On n'a peur de rien. On n'a pas peur de filmer ce qui effraie les autres. L'art est censé provoquer et repousser les limites".
Bien qu'il ait refusé les belles sommes proposées par de gros studios qui désiraient récupérer Art (mais aussi adoucir ses tueries), Damien Leone bénéficie d'un budget 10 fois plus conséquent que sur ses deux premiers films (le premier a coûté 35 000 dollars. le second 250 000 et celui-ci 2 millions). Mais pas question de céder aux politically correct, aux CGI douteux et au bon goût.
Damien Leone joue plus que jamais la surenchère, s'extasie dans les effets pratiques et poiseux, et continue de passionner. Terrifier 3 possède la scène de douche la plus traumatisante de l'histoire.
Art The Clown s'impose vraiment comme LA nouvelle icône de l'horreur au même titre qu'un Chucky, Michael Myers, Leatherface et Freddy.
Pour le reste, on vous laissera découvrir Terrifier 3 en salles. Et c'est évidemment à ne pas mettre devant toutes les rétines.