Triple Frontière : l'excellente surprise badass de Netflix avec Ben Affleck
Le 13/03/2019 à 14:28Par Chuck Spadina
Vous en avez votre claque des séries et films sur les trafiquants de drogue sud-américains ? Entre Narcos, El Chapo, Escobar, Barry Seal, Infiltrator, Ozark, et les documentaires séries de Netflix, vous avez l'impression d'avoir tout vu ?
On vous comprend. Et c'est là où Triple Frontière (Triple Frontier) est une excellente surprise. Voici 4 bonnes raisons de partir s'aventurer dans la jungle brésilienne avec ces ex militaires attirés par le gain.
Un braquage dans la jungle chez les Narcos ? Mais oui !!!!!
C'est un scénario qui a longtemps traîné dans les tiroirs des producteurs hollywoodiens. Initialement écrit par l'ancien journaliste Mark Boal (scénariste de Démineurs et Zero Dark Thirty) pour Kathryn Bigelow, le film passe de main en main avant d'être finalement abandonné par Paramount pas prêt à financer un projet avec autant de dialogues en espagnol. Un détail qui n'effraie en rien Netflix. Bien au contraire. La plateforme récupère Triple Frontière et le confie à J.C Chandor, plus habitué jusqu'ici aux prods indés (All is Lost, Margin Call, A Most Violent Year).
Le pitch : D'anciens soldats des forces spéciales peinant à joindre les deux bouts se réunissent pour préparer un coup risqué : piller un baron de la drogue sud-américain. Forcément rien ne se passe comme prévu.
Un casting au top du muscle
Présenté comme un film de braquage, Triple Frontière va bien au-delà du simple thriller bourré de testostérone et de bad guys sanguinaires. Notamment grâce à son casting cinq étoiles. Alors que Tom Hanks, Johnny Depp, Will Smith, Tom Hardy, Casey Affleck ou encore Mahershala Ali et Channing Tatum ont été à tour de rôle pressentis pour jouer les barbouzes américains, ce sont Oscar Isaac (royal), Ben Affleck (que l'on avait pas vu au cinéma depuis Justice League), Pedro Pascal (Narcos, Game Of Thrones), Garrett Hedlund (Mudbound, Tron 2) et Charlie Hunnam (ex Jax de Sons Of Anarchy) qui enfilent le treillis et les rangers. Une belle bande de costauds qui fonctionne à merveille à l'écran.
120 minutes d'action à l'ancienne
On suit le gang avant le casse, préparant le casse puis pendant le casse et... sans spoiler, la bonne surprise de Triple Frontière est que le casse n'est pas tout le film contrairement aux codes habituels des films de braquage. Tension, rebondissements, bastons sous la pluie, dans la boue, dans la jungle, JC Chandor joue la carte de l'action à l'ancienne (Pas question de tout faire péter à la Michael Bay). Le réalisateur signe un film brutal, musclé et immersif.
Mais plus qu'un film d'action, Triple Frontière est une fable fataliste qui dynamite le rêve américain tout en s'offrant une réflexion sur la violence, sur la mort d'innocents lors des multiples interventions de l'armée américaine à l'étranger, sur la valeur de l'argent face à la vie humaine et sur le sort des vétérans américains une fois revenus au pays.
Metallica !
Enfin pour finir, on peut témoigner qu'un film qui démarre par Metallica (From Whom The Bells Toll) et se termine par Metallica (l'instru Orion) ne peut qu'être réussi.
Triple Frontière est disponible sur Netflix depuis le 13 mars 2019.