Une Equipe de Rêve : le Rasta Rockett du foot - notre critique
Le 21/12/2023 à 10:56Par Olivier Portnoi
Notre avis
Après la déception Thor Love and Thunder, on était curieux de voir ce que nous préparait Taika Waititi en retournant filmer en Nouvelle Zélande.
Une équipe de rêve n'est pas le bonbon feel-good que l'on pouvait espérer, on est très loin d'un Ted Lasso, mais il n'en reste pas un petit film agréable et positif. Une sorte de Rasta Rockett du football.
Inspirée d’une histoire vraie, Une équipe de rêve revient sur l’histoire de l’équipe de football des Samoa américaines qui subit en 2001 la pire défaite de l’histoire de la Coupe du Monde, battue 31 à 0 par l’Australie. À l’approche des matchs de qualification de la Coupe du Monde 2014, l’équipe recrute un entraîneur franc-tireur et tombé en disgrâce (Michael Fassbender) pour les aider à peut-être changer leur destin...
Comment à son habitude, Taika Waititi dépeint des personnages attachants et hauts en couleur (mention spéciale au peronnage transgenre). C'est la force d'Une équipe de rêve.
Pour le reste, on a connu le réalisateur plus inspiré. Autant dans ses scénarios que dans sa mise en scène (ici particulièrement endormie).
On est très loin du niveau d'un Jojo Rabbit mais on ne va cracher sur des bons sentiments au cinéma en cette fin d'année difficile.