Critique : Naruto Shippuden - Episodes 234 à 246
Le 02/02/2009 à 09:04Par Valérie Frot
Ce coffret palpitant d'un bout à l'autre se laisse voir d'une traite, les épisodes semblant même se terminer trop rapidement. L'accent est mis sur un combat titanesque se livrant entre Sasori et Sakura qui est épaulée par grand-mère Chiyo. On soulignera à cette occasion l'inventivité des affrontements et l'envergure que le personnage de Sakura a pris dans ces derniers épisodes.

Kakashi, Naruto, Sakura et grand-mère Chiyo, une ancienne du village de Suna, sont partis à la recherche de Gaara. Mais dès leur arrivée au repaire d'Akatsuki, les ninjas de Konoha rejoints entre temps par l'équipe de Gaï, vont être séparés. Sakura et Chiyo se retrouvent confrontées à Sasori, Naruto et Kakashi à Deidara, tandis que la team de Gaï est contrainte de se mesurer à ses propres sosies sous forme de clones...
Dans ce second coffret de Naruto Shippûden, on entre tout de suite dans le vif du sujet, puisqu'il débute en plein milieu de deux combats opposant d'un coté l'équipe de Gaï face au redoutable Kisamé, et de l'autre celle de Kakashi contre le frère de Sasuke, Itachi Uchiwa, membre de la fameuse organisation criminelle Akatsuki. A l'occasion de ces affrontements on s'aperçoit que la jeune génération de Konoha a bien évolué, et on prend beaucoup de plaisir à percevoir les progrès et les changements qui se sont opérés chez chacun d'entre eux pendant les 2 ans et demi d'absence de Naruto.
L'éternel boulet Sakura Haruno de l'équipe numéro 7 n'est plus qu'un lointain souvenir, elle n'est plus non plus simplement un des ressorts comiques de la série, mais un personnage plus consistant, un ninja et un médecin de talent sur qui on peut désormais compter.
Ces épisodes offrent leur lot de péripéties en tous genres. En les axant sur les démêlés avec l'organisation Akatsuki, le mangaka Masashi Kishimoto réussit le tour de force de nous tenir en haleine avec de longs combats imaginatifs se déroulant sur plusieurs épisodes. Et lorsque tout parait perdu pour une des parties, il parvient à relancer l'intérêt du spectateur à l'aide d'un retournement de situation. Mais le point fort de cette partie de Naruto Shippûden provient sans aucun doute du duo atypique formé par Sakura et grand-mère Chiyo. L'alchimie qui s'instaure petit à petit entre ces deux fortes femmes les rend particulièrement attachantes. On se prend rapidement d'empathie pour cette grand-mère pas comme les autres. Hormis le fait qu'elle soit une une kunoichi (femme ninja) de renon, elle possède également un solide sens de l'humour. Chiyo est certainement un des rôles secondaires les plus marquants de la série. Le dernier épisode se termine alors que Sakura et Chiyo sont en difficulté face à Sasori, le temps va nous paraître bien long d'ici le prochain coffret ...