Critique : Outcast : on a vu la nouvelle série du créateur de The Walking Dead !
Le 01/06/2016 à 12:47Par Olivier Portnoi
On aurait pu craindre le pire après la mollassonne Fear The Walking Dead. Mais le pilote d'Outcast rassure dès ses premières images. En s'associant avec la chaîne cablée Cinemax (Banshee), Kirkman s'offre toute la latitude pour donner vie à ses idées les plus extrêmes. Or Outcast ne manque pas de scènes chocs. Comme son intro avec un gamin qui se mange littéralement les doigts après s'être fracassé la tête contre les murs. Ou encore des séances de lévitations brutales et de désarticulations qui mettront plus d'un spectateur mal à l'aise.
A l'instar de Walking Dead, Outcast est l'adaptation d'un comic book de Kirkman dont le premier numéro, dessiné par Paul Azaceta, est paru en 2014. Les droits ont été achetés alors même qu'aucune ligne n'avait été écrite. "Outcast est mon projet de coeur depuis des années" a confié le scénariste.
Outcast prend place dans la petite ville de Rome en Virginie Occidentale. Kyle Barnes (Patrick Fugit, Presque Célèbre) est un homme solitaire, reclus dans la maison de son enfance où sa mère, possédée par un démon, l'a maltraité des années durant.
Hanté par son passé, il est incapable de la moindre relation. Cependant, Rome n'est pas une ville comme les autres. Les cas de possessions se succèdent. Kyle va se retrouver malgré lui à aider le révérend Anderson (Philip Glenister, Life On Mars) dans ses exorcismes ce qui lui permettra de mieux comprendre son terrifiant passé. Les deux hommes vont faire face au mal à l'état pur.
Dès les premières images, Outcast dérange. Alors que l'on pensait être saturé en matière de possession, à cause de tous les films dont nous abreuve régulièrement Hollywood, ce premier épisode surprend et fascine.
Soutenu par un casting impeccable, ce pilote prend aux tripes. Efficace, sombre, torturé, il parvient à établir un climat anxiogène rare dans les séries. L'angoisse est au rendez-vous. Outcast rend crédible le surnaturel dans le quotidien comme savaient si bien le faire les X-Files dans les années 90 (pas étonnant que l'on retrouve l'affiche culte de Fox Mulder "I Want To Believe" dans la chambre de Kyle Barnes)
On n'a qu'une envie à la fin de ces 45 minutes, en savoir plus. Outcast se présente comme une des séries incontournables de cet été. Cinemax a déjà commandé une seconde saison. Robert Kirkman n'a pas fini de hanter nos nuits.
Outcast saison 1 est diffusé sur OCS Choc en US 24 tous les lundis à partir du 4 juin. Avec Patrick Fugit, Philip Glenister mais aussi Wrenn Schmidt (The Americans, Boardwalk Empire) et Red E Cathey (House Of Cards). A signaler la B.O plus qu'oppressante signée Atticus Ross, alter ego de Trent Reznor (Gone Girl, The Social Network).