Interview express : Michel Gondry
Le 09/10/2008 à 15:45Par Kevin Prin
C'est lors du Festival de Cannes en Mai dernier que nous rencontré Michel Gondry, venu assurer en avance la promotion de la sortie DVD de Soyez Sympas, rembobinez ! Forcément, nous lui avons posé des questions sur le "suéding", procédé introduit dans son film où on reproduit de la façon la plus artisanale un autre film.
Le président du Festival de Cannes cette année était Sean Penn... Si vous deviez suéder un de ses films, lequel serait-ce ?
Into The Wild ! Ca coûterait pas cher : on verrait un mec en Lauzère dans une 4L et dans laquelle il ferait pousser de l'herbe. Et voilà !
Et si vous deviez suéder un de vos propres films ?
J'ai déjà suédé la bande-annonce de Soyez Sympas, rembobinez. Mais j'aurais voulu suéder toute la suite du film ! Je l'ai écrit, j'aurais voulu le tourner avec mes acteurs en une heure à Sundance. Malheureusement les producteurs ont préféré que nous donnions sept heures d'interviews à la presse... Dommage, ça aurait été bien. Mais en même temps je ne vais pas faire du suédage toute ma vie.
Vous avez supervisé le concours de suéding qui a eu lieu autour de la sortie du film ?
Je n'ai pas suivi ça de près, car je ne voulais pas avoir une position de juge. J'en ai vu pas mal sur le net, dont certains étaient très bien. Le plus drôle c'est qu'on a mis le terme "Suéder" sur Wikipedia et qu'il est devenu officiel ! C'est pourtant à la base un terme complètement débile qui n'a aucun sens...
Soyez Sympas ne parle plus de couple mais de communauté. Qu'est-ce qui vous a intéressé dans ce sujet ?
J'ai réalisé un documentaire sur Dave Chapelle et sa Block Party qui m'a donné envie de parler d'une communauté. J'ai toujours été sensible aux problèmes de communications entre les communautés et les non-communautés. Et dans ce genre de milieu la création est très présente ! C'est un sujet idéal pour croiser tous ces thèmes.
Vos films sont très intimes alors que vos clips et pubs consistaient beaucoup en des tours de forces techniques et créatifs. Vous ne seriez pas tentés par des films à gros budget, des blockbusters ?
Je suis tenté en effet. Mais quand je fais ça dans les clips je garde une totale liberté où je peux expérimenter sur le numérique, l'optique, la structure de l'histoire, le rapport à une chanson ou à un mélodie. Dans un film à gros budget, il faut avoir un scénario et un message qui sont sûrs de plaire, sinon le risque financier est trop gros. Et je n'ai pas réussi encore à trouver le scénario qui soit à la fois personnel, expérimental - deux aspects essentiels pour moi, et qui permette de financer un film à gros budget. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un film de ce genre. Mais je ne désespère pas ! Peut-être un jour...
Et en France ? Ce ne serait pas possible de monter un tel film ? Il y a de plus en plus de gros budgets...
Je trouve que le film de genre est un peu interdit en France. Il y a moins d'argent. Et quand je vois les films à gros budget, ça ne m'intéresse pas du tout.
Vous vous êtes impliqué sur le DVD de Soyez Sympas rembobinez ?
Oui, énormément. Je reste persuadé qu'après avoir vu un film qui leur a plu, les gens ont envie de prolonger l'expérience... On a crée plein de choses amusantes sur cette édition !