FilmsActu.com

Interview : Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent

Le 14/03/2008 à 17:29
Par
Interview : Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent

Qui est Tim Story ? A quel type de réalisateur le studio Fox a confié Les 4 Fantastiques et sa suite ? Réponses dans cette interview !

 

 

Vous avez refusé BarberShop 2 car vous ne vouliez pas "vous répéter". Pourquoi alors avoir accepté Les 4 Fantastiques 2 ?

Parce que Les 4 Fantastiques a été pensé comme une franchise. Quand vous commencez à travailler sur un tel film, vous vous dites forcément "Si ça marche, on peut faire une suite". J'ai donc signé pour le premier en me disant qu'il y aurait sans doute un 2 et un 3 si le succès était au rendez-vous. A la base Les 4 Fantastiques est un comic book, à l'histoire bâtie en épisodes, donc ça colle bien au concept de suite. Tandis que Barber Shop a été pensé pour un seul et unique film. Je pense donc qu'il s'agit plus d'une suite commerciale dans le cas de BarberShop que dans celui des 4 Fantastiques.


Interview : Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent

 

 

Que pensez-vous des suites qui envahissent Hollywood ?

Difficile de répondre. Il y a un moment où il faut savoir s'arrêter. C'est une chance qu'on vous propose une franchise, vous voulez absolument faire un bon film pour pouvoir en faire un second car vous savez qu'il y aura des suites. Mais paradoxalement en tant que réalisateur, vous voulez aussi évoluer et donc faire des films différents. Entre le premier et le second épisode des 4 Fantastiques, je voulais faire un autre film. Mais ça ne s'est pas fait. Le débat est donc bien réel : vous avez envie de passer à autre chose mais en même temps vous aimez tellement travailler sur le lancement d'une franchise que vous ne voulez pas qu'un autre réalisateur s'en mêle et la détruise - ou dans certains cas, l'améliore. Un film c'est comme son propre enfant : on veut le voir grandir.

 

 

Avez-vous signé pour un troisième film ?

Non. Ce n'est qu'après chaque film que nous discutons du suivant. Ce qui est pratique car s'il ne rencontre aucun succès où qu'il y a un problème de ce genre, on n'a pas forcément envie de réaliser la suite !


Interview : Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent

 

 

Les effets spéciaux sont bien plus ambitieux dans Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent que dans le premier épisode...

C'est en effet trois ou quatre fois plus ambitieux que dans le premier film. Le premier comprenait deux scènes d'actions majeurs à mon sens, tandis que la suite en contient quatre, pratiquement cinq. Tout est devenu plus gros, c'en est même plus fun. Non seulement les effets spéciaux sont encore plus imposants, mais en plus j'ai un personnage entièrement en images de synthèses, le surfeur d'argent ! C'était comme réaliser deux fois le film : une fois sur le plateau à diriger les acteurs et une seconde devant un ordinateur à diriger un informaticien.

 

 

Mais en quoi qualifieriez-vous les effets spéciaux utilisés ici d'innovants ?

Il s'agit de donner vie à un personnage en chrome ! Le but est là : "donner vie". Lorsque j'ai vu King Kong de Peter Jackson, je me suis dit en découvrant le singe "Il est bien là devant moi, il est vivant !". En voyant les informaticiens travailler jour après jour sur le Surfeur d'Argent, j'en suis arrivé à la même conclusion. La technique est d'ailleurs la même : nous sommes partis sur de la Motion Capture.


 

Interview : Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent

 

A la fin du film on découvre la "Fantastic Car"...

C'est vraiment le cinquième personnage des 4 Fantastiques, et ce depuis 1961 ! C'est leur moyen de transport commun, mais qui a la particularité de pouvoir se diviser pour que chacun ait sont propre véhicule. Nous avons choisi la façon dont ce véhicule apparaisse dans le film pour que quoiqu'il arrive, quoi qui soit modifié dans le scénario, il soit tout de même présent.

 

 

Ca nécessite combien de réunions de pré productions pour décider ça ?

Quelqu'un a juste lancé "Les mecs, il faut qu'on mette la voiture dans ce film". Et personne n'était contre. L'avantage c'est que nous y avons pensé très tôt. Le type qui l'a crée s'appelle Tim Flattery : à la première vue d'un de ses dessins, j'ai tout de suite compris que j'avais devant les yeux la voiture. J'ai juste eu à dire "Vous pouvez commencer à la construire !".

 


Vous avez eu plus de libertés sur ce film ? Parce qu'on se doute que sur le premier vous deviez avoir les producteurs et le studio collés derrière vous...

C'est vrai. J'avais envie de faire un film dont j'étais fier. Mais je ne suis pas stupide, je savais que j'avais beaucoup de monde à contenter. Il faut offrir à Fox un spectacle digne de ce nom et il faut aussi raconter l'histoire de manière à ce que Marvel soit content. Et puis ensuite il faut aussi contenter les spectateurs : ils veulent retrouver l'univers qu'ils ont aimé dans le premier mais ils veulent également découvrir de nouvelles choses.

 

 


Interview : Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent

 

Que pensez-vous que les spectateurs garderont en mémoire de ce film ?

Il y a un message caché, distillé très finement tout le long du film et qui émerge à deux ou trois occasions : demain n'est pas joué, il faut vivre sa vie pleinement et garder ceux que l'on aime proche de soi. J'espère aussi qu'ils sortiront de la salle contents du spectacle, tout comme lorsqu'ils sont sortis de la salle du premier film.

 

 

Un petit mot sur les acteurs ?

Ils ont tellement de talent que ça force le respect. Je suis surpris de tout ce qu'ils ont fait sur le tournage. Et sur le second, ils se sont encore améliorés par rapport au premier !

 


Comment c'était de travailler avec Jessica Alba ?

(rires) Elle est comme ma mère ! Même si elle a dix ans de moins que moi ! Elle me demande toujours comment je vais, si tout va bien, etc. On a une sorte de relation frère/soeur. On peut se dire ce qu'on pense de l'autre sans se soucier s'il va l'apprécier ou non. Sur le plateau, ça permet qu'elle donne une meilleure performance et que je la dirige mieux. Travailler avec elle, c'est la création à l'état pur.


Vous ne réalisez plus de clips ?

J'adorerais en refaire. Ce serait d'autant plus agréable et intéressant, que ce n'est plus mon gagne pain principal : j'aurais donc moins de pression et plus envie d'expérimenter. C'est ça qui est génial avec le monde des vidéos clips !





Les 4 fantastiques et le surfer d'argent
Les 4 fantastiques et le surfer d'argent
Sortie : 12 Mars 2008
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.