FilmsActu.com

X-Files 2 : interview de Chris Carter et Frank Spotnitz

Le 30/01/2009 à 10:11
Par
X-Files 2 : interview de Chris Carter et Frank Spotnitz

Co-créateurs et producteurs de la série X-Files, Frank Spotnitz et Chris Carter refont équipe pour le second film basé sur la série, à la différence près que Carter est passé derrière la caméra en tant que réalisateur. A l'occasion de la sortie du DVD et du Blu-Ray de X-Files : Regeneration cette semaine, rencontre avec les deux hommes.

 

X-Files 2 : interview de Chris Carter et Frank Spotnitz

 

Comment avez-vous décidé le sujet du film ?

Frank Spotnitz : Nous avons commencé à travailler dessus en 2003. Notre premier obstacle a été de trouver un sujet vraiment novateur par rapport à tout ce qui avait été fait dans la série, et effrayant. Chris a alors vu une vidéo sur YouTube d'un chien à deux têtes, produit d'une expérience russe vraiment dérangeante. Le fait que ça existe vraiment est effrayant ! De plus les trafics d'organes sont toujours d'actualité et j'avais entendu parler de ces maisons où étaient regroupés les violeurs. L'idée générale du film est venu de tout ça.

 

La série posait souvent la question du pouvoir de la foi. Etait-ce important d'inclure un prêtre catholique dans l'histoire du film ?

Frank Spotnitz : Toujours dans les thèmes d'actualité que je mentionnais juste avant, le Pape venait de rencontrer des victimes de violeurs, donc c'était un sujet important pour l'Eglise Catholilque.

Chris Carter : C'était important pour nous en effet. Nous parlions des journées entières de ce qu'il fallait traiter dans ce film, avant même d'écrire le script.

Frank Spotnitz : Chris est croyant, moi non, mais je reste persuadé que la foi est importante.


Qu'est-ce qui a changé chez vous, David Duchovny et Gillian Anderson depuis la dernière fois où vous aviez travaillés ensemble ?

Chris Carter : Les cheveux de Gillian sont plus longs ! (rires) Ils sont tous les deux devenus parents et je pense que ça a approfondi leurs personnalités. Je pense que leur travail depuis est excellent. Leur expérience supplémentaire leur a donné beaucoup plus de maturité en tant qu'acteurs, maturité qui se ressent dans notre film.

 

X-Files 2 : interview de Chris Carter et Frank Spotnitz

Ils ont accepté tout de suite de reprendre leurs rôles ?

Chris Carter : David était plus qu'enthousiaste à l'idée de faire ce film et l'avait toujours été depuis que la série s'était arrêtée, tout comme l'était Frank. Je pensais sincèrement que ce film ne verrait jamais le jour mais j'ai été convaincu par Frank, David et le studio que tout dépendait de moi. Si je n'avais pas travaillé dessus, le film n'aurait pas vu le jour.

 

Le bébé de Scully n'est que mentionné dans l'histoire. Avez-vous songé à un certain moment de beaucoup plus l'inclure dans le film ?

Frank Spotnitz : Nous voulions éviter de basculer dans la mythologie extra-terrestre de la série et le bébé est tellement impliqué dedans qu'il était impossible de l'inclure dans le film. Mais il fallait quand même dire qu'il est présent dans leur esprit et c'est pourquoi nous avons inclus cette scène dans la chambre entre Mulder et Scully. L'intrigue autour de Scully essayant de sauver Christian Fearon était suffisante.


Etait-ce important de réaliser un film qui parle à ceux qui ne sont pas fans d'X-Files ?

Chris Carter : Si nous ne l'avions pensé que pour les fans, nous aurions exclu un nombre important de spectateurs, trop jeunes pour avoir connu la série. Quelque part c'était grisant de présenter ces deux personnages à de nouveaux spectateurs !

 

X-Files 2 : interview de Chris Carter et Frank Spotnitz

 

L'histoire du film a longtemps été gardée secrète, même pendant le tournage ! C'était difficile de rester aussi discret ?

Frank Spotnitz : Nous avons réalisé que tenir le secret autour de l'histoire nécessitait d'aller plus loin que sécuriser le script. Il y avait des paparazzis la première nuit de tournage, des gens qui volaient dans nos poubelles, donc les informations allaient forcément circuler à moins que nous en créions des fausses ! Rapidement nous avons donc mis en place un faux scénario impliquant des loups-garous et nous avons même fait prendre des photos de Chris travaillant sur des têtes de loups-garous sur le tournage. Ces photos ont fait le tour du net, ce à quoi nous avons rajouté des faux scripts, des fausses annonces de casting, etc. Ca a marché ! Tout le monde y a cru !

 

X-Files 2 : interview de Chris Carter et Frank Spotnitz

Une des fameuses photos... fake !

 

Aujourd'hui, quel est votre regard sur la façon dont la série s'est terminée ?

Chris Carter : Nous pensons que les meilleurs épisodes ont vraiment été tournés dans les deux dernières années de la série, mais nous ressentions également que ces années étaient difficiles. Je n'ai pas de regrets. La série s'est arrêtée en 2001, au moment où la face du monde a changé. Ca tombait bien.

 

Pensez-vous qu'X-Files a eu une influence sur les séries TV d'aujourd'hui ?

Frank Spotnitz : Je pense que chaque série comprend ses propres difficultés à surmonter.

Beaucoup de gens comparent Lost à X-Files, mais Lost en est pourtant très loin sur tous les plans. On y trouve aussi une mythologie... mais c'est tout !

Chris Carter : Lorsque X-Files était diffusé, nous n'étions pas pris au sérieux. Les séries avec des flics ou se déroulant dans des hopitaux raflaient toutes les récompenses, et nous étions considérés "à part". Cette idée a changé !







X-Files : Régénération
X-Files : Régénération
Sortie : 30 Janvier 2008
Éditeur : Fox Home Entertainment

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.