10 Cloverfield Lane : que vaut vraiment cette fausse suite de Cloverfield ?
Le 16/03/2016 à 11:20Par Maxime Chevalier
Au monstre très Godzilla de Matt Reeves pour Cloverfield, filmé en found footage dans un New York hanté par les souvenirs du 11 septembre, succède un huit clos SF et post-apocalyptique. Le pitch : une jeune femme (Mary Elizabeth Winstead) se réveille dans un abri souterrain occupé par un homme (John Goodman) qui lui apprend qu'une attaque chimique a rendu le monde extérieur inhabitable.
Que vaut donc 10 Cloverfield Lane ? Globalement, les médias français se montrent très enthousiastes sur cette série B dite prenante, angoissante et réussie. Seul Télérama fait la fine bouche. Voici une revue de presse des critique de 10 Cloverfield Lane.
Les Inrocks : "Cousin lointain du premier “Cloverfield”, une série B énergique et prenante, produite par JJ Abrams."
Ecran Large : "Si 10 Cloverfield Lane ne réinvente rien, il invoque le souvenir d’un cinéma oublié de nombreux spectateur, une forme de récit pure, qui épouse le genre sans ambiguïté et avec une générosité devenue trop rare."
Metronews : "10 Cloverfield Lane", produit par J.J. Abrams, propose une expérience de claustration absolue, au cœur d’un abri antiatomique, en compagnie de trois personnages que tout oppose. Autant dire que le divertissement proposé fait plaisir à vivre et à voir.
20 Minutes : "J.J. Abrams est un geek assumé qui a revisité des classiques comme Mission : Impossible, Star Wars ou Star Trek. 10 Cloverfield Lane (dont l’histoire, malgré le titre n’a aucun rapport avec Cloverfield) fleure bon les références à la culture populaire tant des activités ludiques des héros (jeux de sociétés, visionnage de séries B) que dans l’atmosphère fantastique qui nimbe l’ensemble."
BrainDamaged : "10 Cloverfield Lane est un très bon premier film pour Trachtenberg. Sa narrative est bonne et il a bien fait de ne pas reprendre le found footage en faveur d’une réalisation plus classique mais efficace dans le suspens."
Le Point : "10 Cloverfield Lane est une belle surprise. Dans tous les sens du terme. D'abord parce qu'on y retrouve cette exquise et désormais trop rare sensation de découverte totale d'un film au cinéma."
Journal du Geek : "Savamment réalisé et ce, avec un budget faiblard (seulement 5 millions de dollars), la réalisation de Dan Trachtenberg est une véritable réussite qui apporte un vent de fraicheur dans un cinéma où tous les Blockbusters sont parfois trop cloisonnés."
Télérama : "Mais qui a envie de passer deux heures sous terre à bouffer des pâtes en regardant Goodman rouler des gros yeux de parano en mal d’amour..."