Day-Lewis et Del Toro chez Scorsese ?
Le 02/02/2009 à 12:02Par Elodie Leroy
Silence s'inspire du roman éponyme de Shusaku Endo (1923 - 1996), l'un des auteurs japonais les plus marquants du 20e siècle. Ses oeuvres, à la fois émouvantes et souvent très dures, confrontent les personnages à des dilemmes moraux insolubles et offrent souvent un véritable questionnement spirituel, entre la foi catholique (Shusaku Endo était catholique) et les croyances traditionnelles du Japon. C'est notamment le cas de Silence, écrit en 1966, un de ces romans que l'on peut qualifier sans exagérer les choses de traumatisants. L'histoire s'intéresse aux persécutions subies au Japon par les prêtres Jésuites au XVIIe siècle. Elle est racontée à travers le point de vue d'un prêtre fugitif et comprend quelques scènes de torture particulièrement éprouvantes.
Parmi les adaptations filmiques japonaises des oeuvres de Shusaku Endo, Kei Kumai a adapté La Mer et le Poison (1986), Le Fleuve Sacré (1995) et La Fille que j'ai abandonnée (1997). De son côté, Silence a déjà été porté à l'écran en 1971 par Masahiro Shinoda. Pour notre part, nous espérons aussi voir un jour adapté le fabuleux En Sifflotant, notre préféré entre tous...
Quoiqu'il en soit, voir Martin Scorsese mettre enfin en chantier l'adaptation de Silence est une très bonne nouvelle. Le tournage devrait débuter courant 2009.