De Gaulle : un général en toute intimité - notre avis sur le film de Lambert Wilson
Le 03/03/2020 à 19:11Par Pierre Champleboux
Qu’on s’intéresse ou non à l’Histoire, qu’on éprouve ou non de la sympathie pour le général de Gaulle, pour peu qu’on apprécie les biopics on trouvera son compte dans De Gaulle. Car le film de Gabriel Le Bomin (Nos Patriotes) s’intéresse à l’homme, plus qu’à la légende.
Adoptant le point de vue tout en retenue du “Grand Charles”, le film nous plonge dans son intimité, se concentrant sur les événements qui les ont secoués, lui et ses proches, durant l’année 1940.
Lambert Wilson (secondé par une Isabelle Carré bouleversante), livre une interprétation à fleur de peau, sans jamais sombrer dans la caricature embarrassante.
Un film à la fois fort et touchant, qui nous offre un regard inédit sur l’homme qui lança l’appel du 18 juin, et montre que, si Charles était certainement un maître de guerre, sa femme Yvonne était de toute évidence une combattante remarquable.
Et si vous appréciez Lambert Wilson, sachez qu’il sera bientôt de retour dans la Matrice ! Il sera en effet à l’affiche de Matrix 4 l’année prochaine, reprenant pour l’occasion le rôle iconique du Mérovingien vu dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.