GTA 5 : le film adapté du jeu vidéo verra-t-il le jour ?
Le 20/09/2013 à 10:38 Par Maxime Chevalier
Dan Hauser est actuellement l'un des plus grands noms du milieu du jeu-vidéo. Et pour cause, il est l'un des fondateurs de Rockstar Games, le studio derrière Red Dead Redemption, Max Payne 3, L.A. Noire et bien entendu, la saga Grand Theft Auto, dont le cinquième opus est sorti il y a quelques jours, récoltant au passage 800 millions de dollars en 24h. Des chiffres qui laissent rêveurs ... Dans un entretien accordé au site du Guardian, Hauser a abordé un sujet qui revient régulièrement dans l'actualité : l'adaptation au cinéma de l'univers des GTA 5. Et il a été clair : il n'y a quasiment aucune chance pour qu'un tel film voit le jour !
Dan Hauser parle de l'éventualité d'un film GTA 5
"On nous a proposé de faire ce film. Plusieurs fois même. Mais à chaque fois, nos rendez-vous avec Hollywood nous ont convaincu de rester dans le jeu-vidéo. Jamais là-bas nous n'aurions la même liberté créative, qui à nos yeux est inestimable. A la seconde où vous signez avec Hollywood, vous perdez le contrôle. Ils ont des méthodes de tests qui sont tellement éloignées de notre philosophie... Nous avons toujoursessayé de créerdes choses nouvelles et innovantes. Entrer dansun monde oùcela n'est pasencouragéserait horrible." Un discours assez proche de celui de Neill Blomkamp lorsqu'il expliquait pourquoi il n'avait pas fait le film Halo.
Et pourquoi pas une série télé ?
Hauser poursuit : "Faire un film est quelque chose de prestigieux. Mais dans la vie, on ne devrait jamaisfaire quelque chosepour le prestige. C'est beaucoup plus facile d'imaginerGTAcommeune série TV. Mais je pense également qu'on y perdrait trop pour pouvoir faire quelque chose de bien. Le jeu offre cettegrande expérienceen monde ouvert de plus de 100heures,etqui donne aux joueursun contrôle surce qu'ils font,ce qu'ils voient,et commentils le voient.Un monde oùils peuvent tout faire : dévaliser une banque,prendre une leçon deyoga, regarder la télévision... Comment pourrions-nouscondenser ça dans uneexpériencede deux heuresou même de 12 heures,oùseraient absentesles choses principales de GTA : la liberté et le libre arbitre. Nousaimons les jeuxet nouspensons que nous avonsquelque chose à diredans les jeux vidéo. Et que lesjeux ontbeaucoup à dire. Donc,ne devrions-noussimplementcontinuer à faire cela ?" De bien sages paroles, n'est ce pas ?
Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes. Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...
Filmsactu est édité par Webedia Réalisation Vitalyn