FilmsActu.com



Homeland saison 8 : le showrunner décrypte la fin de la série et répond aux questions

Homeland c'est fini. Après 8 saisons, les aventures tourmentées de Carrie Mathison  (Claire Danes) et Saul Berenson (Mandy Patinkin) se sont achevées au terme de l'épisode 12.

 

Parfois inégale, Homeland aura su rester haletante et passionnante depuis 2011.

 

Homeland

 

Cette ultime saison clôt magnifiquement ce périple au sein de la CIA, du KGB et des services secrets de par le monde.

 

Pour beaucoup Homeland s'est achevée avec la mort du personnage de Brody (Damian Lewis) en saison 3. Mais petit à petit, la série a su se réinventer. Homeland aura fait voyager Carrie du Pakistan au Liban, en passant par Berlin et Moscou avant de revenir à New York, Washington en se collant à chaque fois au plus près de l'actualité (terrorisme en Europe, fake news, ingérence russe, Al Quaïda, un président américain dépassé à l'ego destructeur...).

 

Homeland

 

Carrie se sera aussi trouvée des sidekicks de choc, Peter Quinn en tête dans un rôle de héros au destin christique qui aura profondément marqué les esprits.

 

Homeland

 

Certes Homeland ne faisait plus autant parler d'elle qu'à ses débuts mais elle n'en demeurait pas moins puissante et hatelante. Et par dessus tout, la série se termine brillamment sans s'écrouler au contraire d'un 24 heures chrono ou de sa grande soeur Dexter (également produite par Showtime).

 

Le co-créateur de Homeland Alex Gansa décryte la fin de la série. Attention spoilers.

 

Dans ce final, Carrie parvient à éviter une guerre entre les Etats-Unis et le Pakistan, qui aurait déclenché une probable guerre mondiale, en trahissant Saul et par la même occasion son pays. On la retrouve deux ans plus tard, en couple avec l'agent russe Yevgeny Gromov (Costa Ronin, vu dans The Americans)... Carrie a-t-elle réellement changé de camp ? On se rend compte que non lorsque Saul reçoit son autobiographie avec un message. Carrie est désormais infiltrée en Russie..

 

 

La fin de Homeland est ouverte alors que l'on pensait tout au long de la saison 8 la voir se terminer avec la mort de Carrie ou de Saul.

 

"Quand on s'est rapproché de la fin, je pense que l'idée que Carrie ou Saul puisse mourir est devenue de plus en plus lointaine." confie le showrunner au Hollywood Reporter.

 

A EW, il poursuit : "Carrie n'irait jamais aussi loin. Il y aura toujours une solution. Mandy (Patakin, Saul) a toujours voulu avoir une fin qui laissait un peu d'espoir. Il pensait que la saison jusque-là avait été très tragique, sombre et désespérée. Il voulait quelque chose qui exalterait les gens plutôt que ce soit dévastateur".

 

A Deadline, Alex Gansa avance : "Carrie a trahi Saul, a trahi sa pays, et a provoqué la mort d'un agent inflitré à Moscou. Et on retrouve Carrie au final qui remplace cet agent, qui devient cet agent et la possibilité d'une relation nouvelle avec Saul devient possible. C'est ce que l'on a souhaité faire comprendre dans les 15 dernières minutes.

 

Homeland

 

... Je pense que Carrie est heureuse. Nous voulions que la fin soit douce-amère, pas sombre." Quant à son couple avec Yevgeny ? "Pour moi, c'est une vraie relation de la façon dont Carrie Mathison vit ses relations. Par nature, elle est attirée par des situations fourbes. Donc elle peut avoir de vrais sentiments mais le trahir en même temps. Carrie prospère dans ce genre de situations"

 

"On a commencé à parler du final en arrivant aux épisodes 9 et 10.... On savait que Carrie allait terminer en Russie. Mais de quelle manière ? C'est le débat qui a eu lieu entre nous. L'une des manières de terminer était de la retrouver exilée en Russie dans un appartement gris, lugubre, très soviétique, qu'elle soit isolée du reste du monde comme Edward Snowden. Mais on voulait autre chose pour elle. Alors on lui offert une relation sentimentale à la fois sincère et à la fois interressée. Ainsi qu'une mission."

 

Homeland

 

Mais où est Franny ? Grande absente dans cette conclusion, la fille de Carrie et Brody n'apparaît qu'à travers des photos ou des dialogues d'autres personnages. Gansa raconte à TVLine qu'une première version du script incluait ces retrouvailles : "Il y avait une scène très signifiante entre Carrie et Franny qui ouvrait le final, où Carrie venait assister à un récital de chant de sa fille. Mais pour une raison de budget d'abord, nous n'avons pas pu le faire car nous l'avions déjà largement dépassé. Une des batailles à mener quand on fait de la télévision, c'est de jongler avec les dépenses et dans ce cas précis, ça n'allait pas."

 

Homeland

 
"De plus, Claire Danes avait la conviction profonde que Carrie avait pris sa décision de laisser Franny derrière elle lors de la saison 7 et qu'il ne fallait pas revenir dessus. On a donc préféré simplement la voir contempler une photo d'elle plutôt que d'éluder complètement la question."

 

Carrie Danes, Mandy Patinkin, Damien Lewis ont tenu à remercier ceux qui ont suivi la série jusqu'au bout.

 

 

Homeland

 

Homeland



Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par Sph1x68 il y a 2 mois
Une série incroyable et un final absolument haletant. Les saisons se suivent et ne se ressemble pas abordant à chaque fois un angle différent.

Une série qui fait prendre conscience de la complexité du monde dans lequel on vit et de la portée des décisions prises par les hommes et femmes (politique ou non d'ailleurs).

En un mot : Bravo !

Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.