La censure de X-Files par M6 fait polémique
Le 26/02/2016 à 13:44Par Camille Solal
Cet épisode 2 est centré autour d’un docteur qui réalise des expériences scientifiques extrêmes sur des enfants atteints de maladies génétiques rares, les rendant physiquement monstrueux.
M6 a jugé bon de l'éditer afin de ne pas choquer ses jeunes spectateurs. En zoomant l'image par moment ou en ayant recours au floutage, la chaîne a pris la liberté de faire disparaître ce qui la gênait, comme les jambes difformes d’une fillette, une tête déformée, des plans d’enfants malades, du sang qui coulent des yeux d'un personnage… Twitter a été pris d'assaut par les fans outrés par ce procédé.
Voici l'une des images censurée :
Interviewé par Ozap, M6 s'est justifié de la sorte : "Des coupes de deux ou trois secondes ont été effectuées car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time.” M6 affirme que ces coupes ont été autorisées par la production des X-Files car “elles ne dénaturaient aucunement l’oeuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l’épisode“.
Les épisodes diffusés sont disponibles, sans retouche, sur la plateforme de vidéo en ligne, 6 Play, soumise à des règles moins strictes.
Voici quelques exemples de ce que vous n'avez pas vu sur M6 :
Ce que vous auriez dû voir.
Ce qu'M6 vous a montré.
Ce que vous auriez dû voir.
Le floutage d'M6.
Ce que vous auriez dû voir.
Ce qu'il en reste.
Le retour de X-Files a été un triomphe pour M6. A 20h55, le premier épisode de la saison 10 a rassemblé 4.6 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 17.9% auprès de l'ensemble du public. Il s'agit du meilleur lancement pour une série sur M6 depuis deux ans.