FilmsActu.com

Le Dernier Duel : Matt Damon, Ben Affleck, Adam Driver chez Ridley Scott (bande-annonce)

Le 13/10/2021 à 10:35
Par

Matt Damon, Ben Affleck, Adam Driver en chevaliers chez Ridley Scott autour de la géniale Jodie Comer (Free Guy, Killing Eve). Telle est l'alléchante proposition de Le Dernier Duel (The Last Duel) le 13 octobre 2021 au cinéma.

 

Matt Damon

 

L'histoire : 1386. Un chevalier normand (Matt Damon) revient de la guerre. Sa femme (Jodie Comer) accuse son meilleur ami (Adam Driver) de l'avoir violée. Le tribunal décide du sort de l'accusation par un combat entre les deux hommes.

 

Pour son 26e long-métrage, le réalisateur de Alien, Gladiator, La Chute du Faucon Noir ou encore Kingdom Of Heaven et Blade Runner revient sur les traces de son premier film, avec une nouvelle histoire de combat à mort. Une oeuvre brutale qui sonne tellement juste en 2021.

 

Le Dernier Duel est tiré du roman Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d'Eric Jager.

 

 

Filmsactu a eu l'occasion d'en discuter quelques minutes avec Ridley Scott lors de l'avant-première du Dernier Duel à Paris.

 

Ridley Scott


Votre premier film s'appelait les Duellistes. Ce nouveau s'appelle le Dernier Duel. Le concept du duel est important dans votre filmographie ?

Ridley Scott : Je fais des duels tous les jours. Je me bats perpétuellement en duel avec les studios, avec l'argent, avec tout le monde. Si vous ne supportez pas le stress, ne faites pas mon métier (rires). Ce film, je ne l'ai pas casté au départ. J'ai été contacté par Matt Damon et Ben Affleck. Matt m'a appelé et m'a demandé "ça te dit un autre film de duel ?". J'ai lu le scénario et j'ai été happé par cette histoire.  




Le Dernier Duel a été filmé pour le grand écran. Sortir le film au cinéma est essentiel pour vous ? Soutenez-vous Christopher Nolan ou Denis Villeneuve dans leur combat pour sauvegarder le cinéma et la sortie de leurs fims au cinéma en ces temps d'explosion du streaming ?
Bien sûr. Je pense toujours mes films pour le cinéma. Le cinéma a une autre ampleur, une démesure que l'on ne trouve pas à la télévision. Mais aujourd’hui, vous pouvez avoir un écran chez vous qui soit vraiment grand. Avec un son et une technologie incroyables. Dans un sens, c’est dangereux car cela concurrence les cinémas. Cela serait une tragédie de perdre le cinéma. On a besoin des deux. Mais si vous voyez le film au cinéma et que vous souhaitez le revoir, regardez le sur votre écran géant à la maison. Il aura l’air magnifique dessus. Dans tous les cas, je me fiche comment mon film est vu du moment qu’il est vu.

 
Vous venez de tourner deux films de suite avec Adam Driver. Qu’est ce qui le rend unique selon vous ?
Il est inattendu et j’aime être surpris par les acteurs. Quand je choisis un acteur, le meilleur des compliments que je puisse lui faire est de me dire « mon Dieu, je n’avais jamais pensé à ça ». Je cherche à ce qu’il me surprenne. Adam est génial là dedans. On parle des scènes, on les répéte, mais quand on tourne, il joue toujours légèrement différent. J’adore ça. Je pense qu’il aime travailler avec moi car je vais vite. Les acteurs n’aiment pas faire quarante prises. Ils veulent faire trois prises ou deux. C’est ce que j’ai compris il y a 20 ans. Je tourne avec plusieurs caméras pour éviter la répétition aux acteurs. Ils restent frais avec une ou deux prises. Trois c’est déjà trop. Quatre pire. C’est comme entendre une blague quatre fois. Elle n’est plus drôle.


Ridley Scott


Vous enchaînez les films, là où certains réalisateurs passent des mois dans les salles de montage…
Get a life ! Profitez de la vie ! Je m’ennuierais à mourir si je devais rester des semaines dans une salle de montage. Quand je tourne, le film est monté en même temps, et le soir, je visionne les séquences que j’ai filmées. À la fin du tournage, le montage du director’s cut est finalisé en trois semaines alors qu'en moyenne, cela prend jusqu’à 14 semaines, voir beaucoup plus pour quelqu'un comme Scorsese.


Avez-vous vu Dune ?
Non mais je connais bien Denis. Il a fait Blade Runner 2 pour moi. J’en entends beaucoup de bien. J’en attends beaucoup.



Ridley Scott

 

Matt Damon

 

Ridley Scott

 






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.