Le Blu-ray, seul maître à bord
Le 15/10/2012 à 16:37Par Camille Solal
Le format Blu-ray est en passe de devenir le support vidéo standard. Selon le rapport du Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique (SEVN), paru vendredi dernier, les français sont devenu des consommateurs réguliers de Blu-ray puisque 1/3 des foyers en est équipé ( 8 millions de lecteurs Blu-ray en service, ce qui représente un taux d’équipement de 32%). Un succès en grande partie dû à la qualité de son et d'image nettement supérieure à celle d'un DVD. Ainsi, la fréquence moyenne d’achat des consommateurs, possédant un lecteur Blu‐ray est de 10 Blu-ray par an, soit le double par rapport à la fréquence d’achat des consommateurs équipés d’un simple lecteur DVD.
Un catalogue de plus en plus conséquent
8000 films sont disponibles à l'heure actuelle, 6 ans après le lancement du support, auxquels s'ajoutent les séries, spectacles d'humour et de musique. Réeditions de succès intemporels (Apocalypse Now, La Guerre des Boutons, Titanic, Les Dents de la Mer, Indiana Jones...) à l'image et au son remasterisés, nouveautés 3D (Avatar, Tintin, Transformers 3...), et autres coffrets collector, tous ont participé au boom du Blu-ray. Les prévisions pour cette année 2012 envisagent une croissance de 20% du marché par rapport à 2011 (15 millions d'unités vendues). Et ça ne semble pas près de s'arrêter avec la sortie ce trimestre de quelques incontournables au premier rang desquels on retrouve Dark Knight Rises, la série Bref, Foresti Party, The Raid, The Amazing Spiderman, Rebelle…
Et si vous ne faîtes pas encore partie des privilégiés du Blu-ray, sachez qu'une baisse des prix des lecteurs devrait avoir lieu dans un avenir proche. Ajoutez à cela l'apparition progressive de box équipées de lecteurs BR et vous n'aurez bientôt plus d'excuses pour ne pas faire partie de la nouvelle génération de cinéphages.
Restent, évidemment, toujours les mêmes questions : certains titres méritent-elle une sortie sur ce support ? Est-il judicieux de se refaire une collection de classiques en Blu-Ray pour voir, d'ici quelques années, un format novateur plus performant ? Un fim d'horreur, en found footage "tourné au caméscope" ne se satisfait-il pas d'une bonne vieille VHS ? Des questions que les français se posent, aujourd'hui, de moins en moins...