Le nouveau Andrew Lau
Le 05/11/2007 à 14:05Par Elodie Leroy
Andrew Lau (Infernal Affairs) s'attaque à un gros morceau puisqu'il se lance dans l'adaptation du roman Au Bord de l'Eau de Shi Nai'An, soit l'un des plus grands classiques de la littérature chinoise. Mieux, le film constitue en fait le début d'une trilogie dont le second opus sera réalisé par Johnny To et produit par Andrew Lau. On ne sait pas encore qui sera aux commandes du troisième.
La Media Asia finance le projet et vient d'entamer des négociations avec la China Film Group pour engager une coproduction. Si le partenariat fonctionne, la trilogie bénéficiera du budget confortable de 250 millions de dollars US et sera l'une des premières productions à être tournée dans le tout nouveau studio de 16 étages dont dispose depuis peu la China Film Group à Huairou, près de Pékin.
Ceux qui possèdent l'édition française du livre et qui ont eu un peu de mal à le caser dans leur bibliothèque pourront se faire une petite idée de l'ampleur du projet : publié en 2 tomes chez Gallimard (Folio), Au Bord de l'Eau avoisine les 2000 pages et comporte rien moins que 92 chapitres... Mais il est possible que la trilogie ne reprenne qu'une partie de l'oeuvre, comme c'était le cas de La Légende du Lac de Chang Cheh qui se concentrait sur deux de ses chapitres.