Le Transporteur : pourquoi Jason Statham a-t-il refusé de continuer la saga ?
Le 25/05/2020 à 18:02Par Henry Swanson
Si Jason Statham s'était fait déjà un nom grâce à Guy Ritchie (Arnaque, Crime et Botanique puis Snatch), c'est la saga Le Transporteur démarrée en 2002 qui lui a permis d'accéder à une renommée internationale.
L'acteur anglais, aujourd'hui âgé de 52 ans, qui a récemment cartonné avec Hobbs and Shaw et The Meg : en eaux troubles, en est conscient. Mais alors pourquoi a-t-il refusé de reprendre le rôle de Frank Martin après le Transporteur (2002), Le Transporteur 2 (2005) et le Transporteur 3 (2008) ?
La raison est simple comme il l'explique au magazine Vulture : "Ces films ont évidemment été une super expérience, et j’aurais adoré continuer. Mais ils voulaient que je signe pour trois films supplémentaires sans aucun scénario, en me payant que pour un seul film ! Ma décision a été commerciale. J’aurais adoré le faire, mais tu ne peux pas vraiment signer sans voir de script. Alors signer pour trois films d’un coup ? Et être payé une misère ? Je ne voyais pas l’intérêt."
Jason Statham a le mérite d'être franc. Il a eu un discours similaire à la sortie de Hobbs and Shaw au sujet de Fast and Furious.
Lors de notre rencontre à Paris en juillet 2019, il nous avait révélé qu'il avait failli refuser Fast and Furious pour des raisons... de scénario. ""Il y a quelques années, on m’avait appelé pour Fast and Furious 5 et ce n’était pas bien pour moi. Le scénario n'allait pas. Mon rôle non plus. J'ai accepté par la suite. J'y ai enfin vu ce que je pouvais apporter à la franchise. Je suis un acteur qui cherche du boulot, j'ai une famille à nourrir mais je n'accepte pas ou plus n'importe quoi. Quand on m’a envoyé le scénario initial de Hobbs and Shaw, j’ai aussi refusé. Ce n’était même pas dans la stratosphérique de ce qui me pousse à me lever du lit. On a énormément retravaillé le scénario. Il a fallu l’affiner et le rendre acceptable (rires)."