Much Loved : agressée au Maroc, Loubna Abidar s'est réfugiée en France
Le 09/11/2015 à 16:42Par Lara Kornel
Quelques jours plus tard, des photos choquantes de l'actrice, la tête bandée et le dos couvert de marques, venaient appuyer son propos.
La déclaration d'Abidar a pourtant immédiatement été démentie par la préfecture de police de Casablanca, qui a certifié dans un communiqué de presse avoir traité sa déposition avec "professionnalisme et objectivité sans aucune considération personnelle". L'actrice se serait effectivement rendue dans un commissariat la nuit du 5 novembre, sa déclaration aurait été prise en compte, mais elle aurait refusé de signer le procès-verbal avant d'avoir reçu les soins médicaux nécessaires. Par ailleurs, elle n'aurait livré aucun détail sur les circonstances de son agression ni sur l'identité des agresseurs.
Interviewé par Paris Match en septembre dernier, le réalisateur de Much Loved, Nabil Ayouch, s'était dit etonné de l'ampleur de la polémique qu'avait suscité son film mais avait réaffirmé son espoir qu'il puisse un jour sortir au Maroc et "être vu pour ce qu’il est vraiment : un témoignage sans concessions de ce que sont ces filles. Et qu’au-delà de la prostitution il ouvre un débat sur la condition de la femme dans la société marocaine et dans le monde arabe".
Article original du 07/11/15 : Much Loved, le film sur la prostitution marocaine, est au coeur d'une polémique féroce depuis sa sortie : il a été censuré au Maroc et décrit comme un «outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine, et une atteinte flagrante à l'image du royaume» par le ministère de la Communication du pays ; les acteurs et le réalisateur, Nabil Ayouch, ont déclaré avoir reçu des menaces de mort.
Dans une courte vidéo de 30 secondes, l'actrice principale, Loubna Abidar, raconte avoir été victime d'une agression à Casablanca dans la nuit du 5 au 6 novembre suite à sa participation au film. L'artiste apparaît le visage tumefié et explique que les cliniques auxquelles elle s'est rendue ont refusé de la soigner, tandis que la police a non seulement rejeté sa déposition, mais s'est en plus moquée d'elle :
"Les médecins, les cliniques et les commissariats ont refusé de m’accueillir. Je suis allée au grand commissariat de Casablanca en pleine nuit et on m’a reçue avec des rires. Le policier a dit : ‘Enfin, Abidar a été frappée !’ Tout cela pour un film que vous n’avez pas vu."
Le 11 septembre, Abidar, recompensée au festival d'Angoulême pour sa performance, soulignait déjà son inquiétude et confiait qu'elle avait "quitté le Maroc pendant un moment" et qu'elle s'habillait en burqa pour se protéger.
Much Loved suit le quotidien de 4 prostituées marocaines qui doivent surmonter une société qui les utilise tout en les condamnant.