Luc Besson filme l'Impasse
Le 09/02/2009 à 16:56Par Michèle Bori
Petit événement dans le petit milieu français du clip de rap. Alors que le genre semblait s'être enfermé tout seul dans des codes stylistiques bling bling tout droit hérités de ce qui se fait outre-Atlantique, deux artistes de renom ont décidé de mettre leur talent en commun pour donner naissance à un petit film qui risque bien de faire parler de lui. Ainsi, le mercredi 4 Février dernier avait lieu la présentation officielle du nouveau clip du rappeur Kery James (pour les néophytes, ancien membre du groupe Ideal J) réalisé, excusez du peu, par l'un des noms les plus connus du cinéma français, Luc Besson ! C'est le sixième clip du réalisateur de Léon, qui a déjà tourné, entre autre, pour Mylène Farmer (Que mon coeur lache), Serge Gainsbourg (Mon légionnaire) et Madonna (Love Profusion).
Basé sur le titre L'impasse (rien à voir avec le film de Brian De Palma... quoique) présent sur l'album A l'ombre du show-business, ce film de presque 8 minutes met notamment en scène Kery James et le jeune chanteur Béné (fils de Demon One, leader d'Intouchable). Contrairement au très avant-gardiste clip X&Y, tourné par Mathieu Kassovitz l'année dernière pour le même Kery James, L'impasse se pose comme une peinture naturaliste montrant l'opposition entre un jeune de banlieue désireux de se faire de l'argent vite fait au détriment de ces études, et un ancien qui tente de l'en empêcher. Un propos qui a plu à Besson, déjà impliqué dans le tissu associatif des cités via son festival Art et banlieue. "Kery a vu quelques uns des rushs que j'avais filmé durant le festival. Il m'a dit qu'il trouvait ça pas mal et qu'il voulait bien me laisser ma chance" plaisante Besson. Kery James corrige. "J'ai en effet rencontré Luc durant son festival l'année dernière. J'ai vu qu'il avait une caméra et qu'il filmait un peu tout ce qu'il se passait autour de lui. Alors, je me suis approché timidement de lui et je lui ai demandé sans trop y croire si il voulait bien réaliser mon prochain clip." La suite, on la connait, Besson accepte et tourne le clip avec le soutient de son assistant de toujours Stéphane Gluck (également deuxième réalisateur sur L'Impasse), dans les quartiers de La Courneuve. "On a eu un accueil formidable de la part des gens de là-bas. Ce n'est pas le cas de toutes les banlieues" précise Besson, en faisant allusion à l'affaire de Montfermeil, pour le tournage de From Paris With Love (voir notre news ici). Le résultat est juste ci-dessous.
Pour rappel, le nouvel album de Kery James, intitulé Réel, sortira au printemps 2009. De plus, il sera en concert à l’olympia le 23 et 24 février. Avis aux amateurs !
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le blog du chanteur ou son myspace.
FilmsActu.com

