FilmsActu.com



La réalisatrice et scénariste Nora Ephron est décédée !

Nora Ephron est morte

Triste nouvelle pour le monde du 7ème art. La réalisatrice et scénariste, également auteure et productrice, new-yorkaise, Nora Ephron, vient de nous quitter des suites d'une pneumonie, provoquée par une leucémie. Née le 19 mai 1941, elle s'est éteinte dans la soirée du 26 juin à New York. Elle venait d'avoir 71 ans. Une disparition que le maire de la Big Apple, Michael Bloomberg, a qualifié de "dévastatrice pour la communauté artistique de New York. De ses débuts dans la presse new-yorkaise à ses grands succès hollywoodiens, Nora a toujours aimé les bonnes histoires new-yorkaises et elle les racontait comme personne".

 

Nora Ephron est morteNora Ephron a donné un nouveau souffle à la comédie romantique

 

Cette artiste américaine avait fait ces débuts comme journaliste pour les plus grands journaux du pays qui étaient le New York Post, Esquire, le New York Times Magazine ou le Huffington Post. Puis au début des annés 80, elle fait son entrée à Hollywood en tant que scénariste pour les films Le Mystère Silkwood et La brûlure,  dont le premier rôle féminin est tenu par deux fois par Meryl Streep, mais aussi pour Quand Harry rencontre Sally. Le long-métrage La brûlure est d'ailleurs l'adaptation cinématographique du roman de Nora Ephron, qu'elle l'écrivit en 1983 après que son second mari l'ait quittée pour Margaret Jay, fille de l'ancien premier ministre britannique James Callaghan.

 

Nora Ephron est morte

Par la suite, dans le début des années 90, Ephron joue les invités dans Crimes et délits et Maris et Femmes, deux oeuvres signées Woody Allen. Puis en 1993, elle rencontre un véritable succès en scénarisant mais surtout en réalisant la comédie romantique Nuits Blanches à Seattle avec Tom Hanks et Meg Ryan en tête d'affiche. Elle retrouvera d'ailleurs les deux acteurs six ans plus tard pour une autre romcom nommée Vous avez un message.

 

 

Ces dernières années, Nora avait réalisé l'adaptation de la série Ma sorcière bien-aimée (2005) au cinéma avec Nicole Kidman dans le rôle principal. Pour son dernier film datant de 2009, la réalisatrice avait retrouvé l'actrice oscarisée Meryl Streep pour Julie et Julia. La boucle était bouclée... Quant à son dernier film en projet Lost in Austen, il devrait être confié à un autre cinéaste. Gageons que la communauté du 7ème lui rendent rapidement un chaleureux hommage.

 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Réagir


À voir aussi
1 [MAJ] Trailer de To Rome with Love enfin en VF !
1 Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare dévoile son trailer VF !

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Nora Ephron
Nora Ephron
Né le : 19 Mai 1941
Décédé le : 26 Juin 2012

Les dernières news
Quentin Tarantino veut faire une comédie romantique
Nuits Blanches à Seattle… pour les Basterds ?

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.