FilmsActu.com

Shazam! : Zachary Levi remercie Marvel de l'avoir tué ! interview

Le 03/04/2019 à 09:29
Par

On a l'occasion de discuter avec Zachary Levi et Mark Strong à Londres lors de leur venue promo pour défendre Shazam!, son film de super-héros DC.

 

Mais Shazam! n'est pas un héros comme les autres. Pour la première fois, on a le sentiment d'assister à une comédie sur les super-héros et non à un film de super-héros avec de la comédie.

 

On comprend mieux pourquoi DC est allé chercher l'acteur de la série Chuck pour ce rôle d'ado coincé dans un corps de malabar. "Je remercie Marvel de m'avoir tué dans Thor" balance Zachary Levi avec humour. "Autrement je n'aurai jamais pu avoir ce rôle".

 

Shazam!

 

"J'ai accepté le rôle de Shazam principalement parce que j'étais au chômage à l'époque."

 

 

Maintenant que vous êtes un super-héros, vous avez des figurines à votre effigie. C'est ce qui vous a poussé à accepter ce rôle ?

 

Zachary Levi : (Il rit) Oui, c'est vrai, personne ne l'avait encore compris. Non, j'ai accepté le rôle de Shazam principalement parce que j'étais au chômage à l'époque. Et je suis heureux de l'avoir été à cette période parce que c'est le meilleur job que l'on m'a jamais offert, avec lequel on m'a fait confiance. J'en suis plus que reconnaissant. Et avec de la chance, les gens vont adorer ce que l'on a fait.

 

Parlons du costume de Shazam qui est très exagéré et qui ne ressemble à aucun autre. Vous portez de faux muscles ?

 

Il y a plein de choses à dire sur le costume, ouais. Il y a des contours... Ils mettent ça en place pour quasiment tous les costumes de super-héros parce que pour montrer une striation permanente des muscles, vous devez être incroyablement déshydraté. Sérieusement, les mecs qui sont en couvertures des magazines de fitness n'ont pas bu d'eau pendant plusieurs jours, ils n'ont pas mangé de glucides pendant plusieurs mois parfois. Vous ne voulez clairement pas rester comme ça tout le temps. Il y a des accros au fitness qui pensent que ça passe, mais quand vous en parlez aux gens, vous voyez que ce n'est pas sain. Vous n'êtes pas supposé être dans cet état physique constamment. Donc si le public demande à ce que les super-héros aient le six-pack complet, même dans leurs super-costumes, qu'importe la pose qu'ils prennent, alors c'est la meilleure façon de leur donner ça.

 

Mais vous êtes quand même passé par la case musculation pour le rôle ?

J'ai aussi travaillé très dur pour pouvoir être crédible dans le costume, évidemment.

 

 

Ce qu'il y a d'étonnant avec ce film, c'est qu'il ne ressemble à aucun autre du genre. On a vraiment l'impression de regarder une comédie sur un super-héros et non un film de super-héros avec de l'humour. Vous êtes d'accord avec cette vision ?

Oui, c'est définitivement une façon de voir ce film. Pour être honnête, je suis très content de voir les premiers retours sur ce film, mais je galère moi-même à vraiment savoir ce que l'on a fait car je ne peux pas le voir. Si je me regarde dans un film, je m'auto-saoule, car je suis très critique envers moi. Comme je suis le super-héros, la pièce centrale du film, c'est difficile pour moi de réussir à voir le reste du film, de penser 'C'est quoi les différents niveaux ? A quel point y a-t-il de la comédie ? Du drama ?' Mais c'est sûr que l'on peut dire que c'est plus une comédie sur un super-héros qu'un film de super-héros avec de la comédie. Je pense aussi que l'on a vraiment différents tons tout au long du film. Ça peut aussi être très flippant avec la crypte et le reste. On peut d'ailleurs remercier David Sandberg [le réalisateur, ndlr] avec son passé dans les films d'horreur et sa maîtrise pour faire flipper les gens.

 

Peu de personnes le savent, mais Shazam est le véritable Captain Marvel dans le monde des comics. C'est drôle comme histoire, alors même que Brie Larson incarne une héroïne du même nom au cinéma cette année.

Oui, c'est vrai. En 1939, Fawcett Comics a créé Captain Marvel qui a vraiment marqué les origines de notre film, de ce personnage et où Billy Batson apparaît pour la première fois. Et puis ensuite DC a racheté Fawcett mais ils n'ont pas préservé soit le "Droit des marques", soit le "Copyright". Je ne me souviens plus vraiment lequel, mais ils l'ont perdu et Marvel a créé son propre Captain Marvel. Et maintenant on vit dans un monde très intéressant où il y a deux Captain Marvel. Seulement, une seule maison d'édition peut vendre des comics avec Captain Marvel, qui est donc Carol Danvers, mais l'autre personnage dans les comics Shazam reste toujours Captain Marvel. On vit vraiment dans un drôle de monde.

 

Shazam!

 

On ne doit quand même pas craindre de vous voir piquer le rôle de Brie Larson dans Avengers 4 ?

(Il rit) Non, non. Premièrement, ce n'est pas vraiment possible, je suis chez DC et elle chez Marvel. Et deuxièmement, son film s'en sort vraiment vraiment bien. Je ne pense pas que quelqu'un y ait déjà pensé. Et ce sont de toute façon deux films totalement différents, je ne pense pas que je serais à la hauteur. Elle joue très bien Carol Danvers. On est trop différents.

 

Interview MARK STRONG

 

Shazam!

 

"Les films de super-héros ? Ça peut être très difficile comme job"

 

Shazam a quelque chose de particulier. Ce n'est pas un film de super-héros avec de l'humour, mais presque une comédie sur un film de super-héros. C'est rafraîchissant comme approche.


Mark Strong : Oui, je trouve aussi. Je trouve qu'ils ont fait quelque chose d'unique avec ce film. Le genre de films de super-héros est désormais quelque chose qui est vraiment accepté. Ils sont tous uniques car il y a énormément de personnages différents, mais l'humour que celui-ci apporte, le fun évident que tout le monde a ressenti en le faisant, tout cela est spécial.

 

Même si Shazam possède un ton unique, ça reste un énième film de super-héros. Craignez-vous que le public se lasse de ce genre de films ?

Je ne sais pas. La réalité est que le public continue de venir dans les salles, les comics continuent d'être créés, les gens ont un appétit pour les histoires fantastiques avec d'incroyables personnages, des situations hors-normes... Peut-être qu'au contraire les gens n'en seront jamais fatigués.

 

Shazam!

 

Après Sinestro dans Green Lantern, vous jouez un nouveau vilain de DC avec Sivana. C'est plus amusant de jouer un super-méchant qu'un super-héros ?

 

Bien sûr. On peut s'amuser avec. On a des costumes géniaux, des répliques géniales, on est puissant... Vous êtes le grand de la cour de récré. Et ils sont aussi plus complexes, ce qui les rend également plus intéressants à jouer en tant qu'acteur.

Devenir un vilain ? Tout est une question de choix.

Mais Sivana n'a pas vraiment de costume là...

 

Si, je trouve. Son col roulé, son gilet violet, sa veste en cuir qui flotte magnifiquement avec le vent quand il frappe le héros... Je trouve que c'est un bon costume. Quand on pense à celui de Shazam, c'est très rétro, c'est très exagéré. Et c'est parce que ça provient de l'imagination d'un ado de 14 ans qui pense que c'est à ça que ressemble un super-héros. Le look de Sivana est ce qu'il imagine comme un style de méchant.


On peut aussi constater qu'au fond, Sivana est comme Shazam. Ça reste un enfant à l'intérieur. Un enfant brisé, jaloux...

 

Oui, et c'est aussi ce qu'il y a d'intéressant avec ce film. On les voit très jeunes, on voit les choix qu'ils font à ce jeune âge et on voit les effets que ça a ensuite sur eux. Tout comme l'environnement familial autour d'eux a pu les affecter en grandissant.

 

Shazam!


Habituellement, la morale des films du genre c'est "Tout le monde peut devenir un héros". Ici, on a le sentiment que c'est aussi "Tout le monde peut devenir un vilain".

 

Oui, tout est une question de choix. C'est marrant, Sivana a passé toute sa vie à vouloir revenir dans la grotte parce que le sorcier lui avait dit qu'il ne méritait pas d'être un super-héros, et la fois où il arrive à y retourner il a la preuve qu'il ne le mérite pas.

Les films de super-héros ? Ça peut être très très difficile comme job


Les films de super-héros sont toujours très particuliers. Quel est le plus gros défi sur un tournage de ce genre ?

 

Je pense que l'aspect physique est un vrai défi. Vous passez beaucoup de temps à voler en l'air avec des harnais, à vous battre, donner des coups, apprendre des chorégraphies de combats. Et durant vos jours de repos vous vous entraînez, apprenez ces combats. Il y a beaucoup de temps destiné à ça et une fois que vous filmez ces combats, vous les filmez petit bout par petit bout et ça peut prendre des semaines. Tout ça dans un hangar bleu, suspendu dans les airs. Ça peut être très très difficile comme job et vous devez assurer.

 

Shazam!


La scène post-générique ouvre la porte à une suite. Vous êtes prêt pour une nouvelle aventure ?

(SPOILER) Je suis carrément ouvert, oui. J'adore jouer Sivana, il est génial. Maintenant que les Seven Deadly Enemies sont partis, qu'il n'a plus son oeil... Peut-être que sa collaboration avec Mister Mind va pouvoir aller quelque part.


Interview réalisée par Quentin Piton (PureBreak)


Shazam!

 

[TWEET id="1113029744919019521" author="FilmsActu.com"]







Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.