StudioCanal lève le voile sur son catalogue de 4 000 films...
Le 28/05/2010 à 20:44Par Kevin Prin
En apparence, la création du site d'un distributeur/producteur/éditeur n'est pas un évènement en soi, tant ce type d'évènement semble commun. Sauf dans le cas de StudioCanal, qui, fort de son catalogue de films le plaçant au premier rang européen, a décidé de mettre en ligne une bibliothèque d'éléments complets sur la totalité de ses titres. Le nouveau site studiocanal.com prend la forme d'une sorte d'imdb dédié à un unique studio et proposant entre autres un bon nombre de bandes-annonces et extraits restaurés, disponibles exclusivement sur leur site. Une bonne adresse donc pour les cinéphiles mais aussi ceux qui ne cherchent pas que la nouveauté.
Nous ne pouvions que nous intéresser à cet apport notable au visage d'internet consacré au cinéma et en cette occasion nous nous sommes entretenus avec Philippe Schwerer, initiateur et superviseur de ce site.
D'où vous est venue l'idée de créer ce nouveau portail ?
Jusqu'à présent il existait cinq sites différents, difficilement identifiables et pour la plupart obsolètes... on ne pouvait même pas mettre de vidéos dessus ! Outre l'enjeu de l'image de StudioCanal que nous voulons bien sûr soigner sur le net, l'objectif était d'une part de relayer toute la communication sur nos films autour d'une seule et même adresse, et d'autre part d'offrir une véritable vitrine sur le catalogue de films StudioCanal, qui est le premier en Europe de par son importance. Nous possédons des droits sur plus de 10.000 films au niveau mondial (dont près de 5.000 sur la France). Enfin nous avions également pour enjeu de mieux servir nos clients professionnels (exploitants, journalistes, chaines de télévision,...).
Que recherche un internaute cinéphile aujourd'hui selon vous ?
Les internautes ont déjà pas mal de sources d'infos de qualité sur le web. Le but de StudioCanal.com n'est pas de s'imposer comme un site de destination, mais un site de passage, le plus complet possible sur nos films, avec une information de qualité dans tous les domaines : texte, images, vidéos. Par exemple la plupart des bandes-annonces ou extraits disponibles sur le site ont été restaurés. Il faut prendre en compte que notre catalogue commence au 19ème siècle, avec des films de Georges Méliès, des premiers Hitchcock ou Renoir. C'est important que la qualité soit au rendez-vous.
Nous avons également insisté sur la possibilité pour les internautes de s'approprier le site - toutes les vidéos peuvent ainsi être reprises sur des blogs par exemple. Nous plaçons ce site vraiment comme un complément d'infos et de matériel, mis à la disposition de tous. Ce n'est pas un site commercial, Studiocanal est dans un objectif de diffusion de son patrimoine. Le CNC a estimé que nous avions 30% du patrimoine français, c'est une responsabilité.
Que propose d'autre d'inédit ce site ?
Outre les bandes-annonces et les fiches complètes dont le nombre augmente chaque semaine, et les concours, générateurs de trafic mais plus classiques, nous produisons au moins un contenu vidéo exclusif par semaine, que ce soit à l'occasion des sorties de films en salles, (comme l'interviews de l'équipe de « L'amour c'est mieux à deux » ), ou en lien avec l'actualité, comme le Festival de Cannes actuellement. Nous produisons également des "playlist", où une personnalité a sélectionné librement dans notre catalogue quelques films et explique pourquoi ces films l'ont marquée. Gilles Jacob, ou Albert Dupontel ont récemment donné la leur.
Enfin, nous continuerons à proposer chaque semaine une nouvelle scène culte d'un de nos films, c'est-à-dire une scène que tout le monde connaît sans forcément pouvoir l'associer au film dont elle est tirée, et toujours une fois par mois un dossier thématique sur le cinéma, comme ce que nous avons fait sur la musique, sur Paris, ...
Globalement, nous essayons de proposer le contenu éditorial le plus étoffé et le plus pertinent possible. C'est la mémoire vivante du cinéma qu'on met en ligne.
Vous misez uniquement sur la vidéo ?
Non, pas du tout ! Il y a beaucoup plus de textes et d'images que de vidéos au final sur le site ! Les fiches films sont très complètes, avec la revue de presse de l'époque, le box office des films même les plus anciens, etc ! Les internautes peuvent également laisser des commentaires s'ils le souhaitent. Concernant les dossiers thématiques, nous étions sur des articles relativement courts mais en discutant avec des blogueurs, nous nous sommes aperçu à quel point les cinéphiles voulaient des dossiers étoffés. Dans les prochaines semaines, ces dossiers vont devenir de plus en plus conséquents. Nous cherchons réellement à donner deux niveaux de navigation au site : un pour les internautes « pressés », très axé sur la vidéo, et un second pour les cinéphiles qui ont plus de temps à consacrer au cinéma.
Le site permettra aux cinéphiles d'être en contact direct avec StudioCanal ?
Oui : notre base d'inscrits à la newsletter mensuelle se développe d'ailleurs à vitesse grand V, c'est un excellent signe.
Pour aller plus loin, nous passons beaucoup de temps sur Twitter ou Facebook et cherchons à être le plus possible en contact avec les internautes. Ceux qui sont intéressés par le catalogue StudioCanal peuvent nous faire part de leurs remarques, notamment par exemple pour la StudioCanal Collection, notre collection très haut-de-gamme dédiée au patrimoine. C'est important qu'on ait des retours sur ces titres, notamment leurs contenants, le packaging, les bonus, etc. Nous prêtons vraiment attention à toutes les remarques.
Quel est l'avenir du site ?
Maintenant que nous avons pris du recul après six mois de tests, nous allons reprendre quelques pages, à commencer par le player vidéo, qui manque encore un peu de capacités à notre sens. Ensuite nous allons essayer d'ancrer le site encore plus dans le paysage web, notamment via les outils communautaires (Facebook, Twitter en premier lieu). Enfin, nous allons optimiser le site pour le mobile. Le but de ces actions est d'apporter du contenu auprès des gens là où ils se trouvent et nos efforts vont se concentrer dans ce sens.
Le site de StudioCanal est disponible à l'adresse http://www.studiocanal.com
Hors la loi (sortie le 22 septembre 2010)