The Wretched : une série B d'horreur avec monstre vivement recommandée par Sam Raimi
Le 04/12/2020 à 17:08Après avoir fait parler d'elle lors du premier confinement de 2020 de par ses résultats surprenants au box office US (The Wretched s'est imposé n°1 plusieurs semaines de suite grâce à sa diffusion dans les drive-ins), cette petite production d'horreur recommandée par Sam Raimi (Evil Dead) sort enfin chez nous en VOD et DVD.
Qu'est-ce que The Wretched ?
L'histoire de The Wretched (qui signifie le misérable en anglais) : À la suite de la séparation de ses parents, un adolescent rebelle, Ben, est envoyé vivre avec son père. Ses problèmes deviennent de plus en plus inquiétants quand il fait une découverte effrayante sur la famille qui loue la maison voisine. Un esprit malveillant s'est emparé des parents qui à présent s'attaquent aux enfants...
Que vaut The Wretched ? Petit film d'horreur, conte de fées macabre, The Wretched n'a pas d'autre ambition que d'être une série B divertissante. Et le film des frères Pierce ne manque pas de charme avec ses hommages au cinéma d'horreur des années 80 (Vampire vous avez vampire), sa touche "Scream rencontre Blair Witch" sans oublier ses attirances pour Steven Spielberg et Hitchcock.
Certes The Wretched n'invente rien (et n'en a pas l'ambition) mais possède un charme années 80 indéniable.
"Diaboliquement fun ! Un mélange tordu de contes de fées et d’horreur" a clamé Sam Raimi (Evil Dead, Spider-Man, prochainement Doctor Strange 2).
La créature du film The Wretched a été fortement inspirée par la légende folklorique de Black Annis, une sorcière qui se nourrit de chair humaine.
Concernant le succès inespéré du film aux Etats-Unis, Drew Pierce, l'un des réalisateurs, confie : "C'est un choc total. C'est complètement dingue. Nous ne sommes qu'un petit film du Michigan. On a toujours visé haut, mais avec un film indépendant, vous vous vous dites : "On sera à l'affiche dans quelques cinémas, on va être joué pendant une semaine, et peut-être que dix personnes verront notre film. La plupart des gens le verront quant il arrivera en streaming." Mais chaque semaine, de plus en plus de spectateurs le découvrent. C'était impensable. On va devenir une question de Jeopardy (un jeu télévisé américain à la Questions pour un champion - ndr) un jour, parce qu'on va être le film à petit budget qui aura rapporté le plus d'argent."