Ub Iwerks - Et l'Homme créa la Souris
Le 22/09/2008 à 12:18Par Yann Rutledge
Co-écrit par John Kenworthy et Leslie Iwerks, la petite-fille de Ub Iwerks (de son vrai nom Ubbe Ert Iwerks), ce riche ouvrage revient sur ses premières années en tant qu'animateur au sein de diverses structures de productions dont le Iwerks-Disney Studio qu'il avait fondé avec son ami. Après la faillite de leur structure, Walt Disney quitte le Kansas pour la Californie où il fonde avec son frère Disney Brothers Studio (rebaptisé par la suite Walt Disney Studio) et embauche son vieil ami en tant qu'animateur sur entre autres la série à succès des Oswald. Un problème de droits portant sur ses créations l'opposant avec son distributeur oblige Walt Disney à se séparer de la majeure partie de son équipe sauf Iwerks qui suit coûte que coûte son ami.
Ensemble ils créaient un personnage ressemblant fortement à Oswald nommé dans un premier temps Mortimer Mouse puis Mickey Mouse. Resté trop longtemps dans l'ombre de son ami, Ub Iwerks démissionne et fonde son propre studio Iwerks Studio. Une laborieuse aventure qui durera six ans avant que le studio ne ferme ses portes, faute d'avoir lancé une série à succès. Il fera son retour chez Walt Disney Studio non pas en tant que réalisateur ni même animateur, mais en tant que technicien. Il travaillera en effet sur le développement des effets spéciaux visuels et au en perfectionnement des techniques d'animation.
Parfaitement documenté, Et l'Homme créa la Souris rend à un artiste-technicien injustement oublié la place qu'il mérite dans l'Histoire du cinéma d'animation.
Titre : Ub Iwerks - Et l'Homme créa la Souris
Auteur : Leslie Iwerks et John Kenworthy
Editeur : Bazaar&Co
Collection : Toon Bazaar
Numéro ISBN : 978-2-917339-05-3
Numéro EAN : 9782917339053
Nombre de pages : 194
Format : 16 x 24 cm
Reliure : Souple, pelliculée
Illustrations : Noir et blanc
Prix : 19,50 euros