Jay Rosenblatt : du found footage en DVD
Le 01/12/2009 à 17:18Par Yann Rutledge
Les éditions RE:VOIR annoncent la sortie DVD d'un premier volume d'une collection consacrée à Jay Rosenblatt, cinéaste américain adepte du found footage. A l'inverse de Martin Arnold ou Bruce Conner, compatriotes qui pratiquent également le found footage, l'ancien thérapeute reprend à son compte des images de vieux films d'actualité, de films industriels et éducatifs afin de sonder les traumas de l'enfance et questions existentielles (la mort, la foi...) qui habitent l'Homme. Intitulé A collection of 5 collage films (1990-2000), ce premier volume rassemblera les films suivants :
- Restricted (1999, 1min)
- Short of Breath (1990, 10 min), un collage à propos de la naissance, de la mort, du sexe et du suicide qui reçu le Golden Gate Award au San Francisco International Film Festival.
- The Smell of Burning Ants (1994, 21 min), une exploration de la socialisation masculine.
- Human Remains (1998, 30 min), un film à propos de la banalité du mal à travers le portrait des grands dictateurs du XXème siècle (Hitler, Mussolini, Staline, Franco et Mao).
- King of the Jews (2000, 18 min), un essai autobiographique à propos de son rapport avec Jesus, les Juifs et de l'anti-sémitisme.
En bonus : Brain in the Desert (1990, 5min) qui traite des relations interpersonnelles et des insectes.

FilmsActu.com
