Kiju Yoshida à l'honneur chez Carlotta
Le 26/02/2008 à 06:04Par Yann Rutledge
C'est un événement ! Croyez-le ou non, mais les cinéphiles du monde entier nous envient ce que Carlotta s'apprête à sortir. Ce ne sont pas moins de 12 films du cinéaste Kiju Yoshida (aussi nommé Yoshishige Yoshida) que l'éditeur va nous proposer en deux coffrets et une édition collector. Pourquoi événement ? Parce que Yoshida fait partis de ces cinéastes majeurs de la nouvelle vague japonaise, l'un des plus contestataires, l'un des plus radical, l'un des plus hermétiques aussi. Malheureusement très peu connu, le cinéaste n'a toujous pas eu à ce jour le droit à une quelconque sortie DVD avec des sous-titres ne serait-ce que en anglais. Un événement on vous dit !
Prévus pour le 9 Avril prochain, nous ne connaissons pour l'instant pas les spécificités exactes des films, mais le contenu (ci-dessous) s'avère plus qu'alléchant.
A noter que parallèlement aux sorties Carlotta, le Centre Pompidou organise du 26 mars au 19 mai 2008 une rétrospective du cinéaste intitulée Kiju Yoshida, Vision de la beauté. L'intégralité de son oeuvre (soit 19 films) y sera projeté en la présence de Kiju Yoshida et de sa femme Mariko Okada. Retrouvez le programme complet ici.
Partie I : Une Vague Nouvelle [1960 – 1964]
DVD 1
BON À RIEN [Rokudenashi, 1960 - N&B - 84 mn]
Toshio, le fils d’un directeur d’entreprises, et ses amis passent malgré eux leurs journées dans un profond ennui. Le 28 du mois, ils décident de menacer la secrétaire du père de Toshio, pour simuler un vol…
LE SANG SÉCHÉ [Chi wa kawaiteru, 1960 - N&B - 83 mn]
Pour protester contre le plan de licenciement de son entreprise, Takashi Kiguchi tente de se suicider à l’aide d’un pistolet. La nouvelle du sacrifice de Kiguchi, qui a échappé de peu à la mort, se répand dans tout le pays…
DVD 2
LA FIN D’UNE DOUCE NUIT [Amai yoru no hate, 1961 - N&B - 81 mn]
Employé d’un grand magasin, Jirô Tezuka fait la rencontre de Harumi. Il décide de la placer dans un bar de la ville, le « Sawa », dont la patronne, Sawako, n’est autre que la fille du directeur du grand magasin où il travaille…
ÉVASION DU JAPON [Nihon dasshutsu, 1964 - Couleurs - 90 mn]
Tatsuo voudrait devenir chanteur et rêve d’aller aux États-Unis. Takashi Asakawa, qui l’a pris sous
son aile, propose à Isamu Kôda de cambrioler les bains turcs où travaille Yasue, sa maîtresse. Anxieux, Tatsuo ne tient pas à participer au casse…
DVD 3
LA SOURCE THERMALE D’AKITSU [Akitsu onsen, 1962 - Couleurs - 107 mn]
Souffrant d’une pneumonie, Shûsaku Kawamoto suit les conseils d’une femme rencontrée par hasard, et se rend dans un onsen niché dans les montagnes. À l’hôtel d’Akitsu, il rencontre Shinko, une jeune fille vive et joyeuse…
DVD 4
18 JEUNES GENS À L’APPEL DE L’ORAGE [Arashi o yobu juhachi-nin, 1963 – N&B - 104 mn]
Shimazaki travaille pour une entreprise sous-traitante au chantier naval Y. Lorsqu’on lui propose de prendre la direction d’une pension, il accepte. Les conditions financières sont attractives mais les pensionnaires sont 18 voyous notoires…
Bonus
- Préfaces de Kijû Yoshida
- Entretien avec Mariko Okada
- Bandes-annonces
Partie II : Contre le Mélodrame [1965 – 1968]
DVD 1
HISTOIRE ÉCRITE SUR L’EAU [Mizu de kakareta monogatari, 1965 - N&B - 121 mn ]
Employé de banque, Shizuo Matsutani est fiancé à Yumiko, fille du gérant d’un grand magasin, Denzô Hashimoto. Lorsqu’il apprend que sa mère, la belle Shizuka, a une relation amoureuse avec ce dernier, il remet en cause son mariage…
DVD 2
LE LAC DES FEMMES [Onna no mizuumi, 1966 - N&B - 98 mn]
Dégoutée par son mari, Miyako entretient une relation adultère avec le jeune Kitano. Un soir, celui-ci demande à la photographiernue. Elle accepte, mais les négatifs lui sont dérobés et elle se retrouve soumise au chantage d’un inconnu…
DVD 3
PASSION ARDENTE [Joen, 1967 - N&B - 93 mn]
Oriko souffre de la froideur qui règne dans son couple. Son mari, Takashi, se console de son côté
avec d’autres femmes. À l’occasion d’une rencontre de poésie, elle retrouve Nôtô, sculpteur et ancien amant de sa mère, aujourd’hui décédée…
AMOURS DANS LA NEIGE [Juhyo no yoromeki, 1968 - Couleurs - 93 mn]
Gérante d’un salon de coiffure à Sapporo, Yuriko part en voyage avec Sugino, son amant. Alors qu’ils roulent dans le froid et la neige, Yuriko lui avoue qu’elle est venue avec l’intention de rompre avec lui…
DVD 4
FLAMME ET FEMME [Honô to onna, 1967 - N&B - 97 mn]
Shingo et Ritsuko ont un enfant, Takashi, âgé de 19 mois. Ils passent pour un couple heureux. Mais bientôt Ritsuko cherche à savoir qui est le vrai père de Takashi, né par insémination artificielle…
KIJÛ YOSHIDA : QU’EST-CE QU’UN CINÉASTE ? [2008 – Couleurs et N&B - 52 mn]
Ce film dresse le portrait de Kijû Yoshida, un homme que le cinéma a façonné. Construit en quatre
époques, il montre le questionnement permanent du cinéaste sur son art, relayé par les témoignages de critiques et de cinéastes japonais et français : Mariko Okada (actrice et productrice), Shiguéhiko Hasumi (historien du cinéma), Shinji Aoyama (cinéaste), Jean Douchet et Mathieu Capel (historiens du cinéma), Charles Tesson et Antoine de Baecque (critiques de cinéma).
Bonus
- Préfaces de Kijû Yoshida
- Bandes-annonces
Eros + Massacre (1969)
DVD 1
EROS + MASSACRE [VERSION LONGUE] [1969 - N&B - 209 mn]
Alors qu’elle fait l’amour avec Unema, réalisateur de spots publicitaires, une étudiante de 20 ans, Eiko Sokutai, prend conscience d’elle-même et de son inévitable froideur. Peu de temps auparavant, elle a rencontré Wada, un jeune homme du même âge, qui reste malheureusement sourd à ses avances. Afin de mieux comprendre qui elle est, Eiko s’intéresse alors à l’anarchiste Sakae Ôsugi, qui, à l’ère Taishô, fut le chantre et le premier adepte de l’amour libre. Elle suit également les traces de Noe Itô, assassinée avec Ôsugi au lendemain du grand tremblement de terre de 1923 par un officier de l’armée japonaise…
DVD 2
EROS + MASSACRE [VERSION COURTE] [1969 - N&B - 158 mn]
Eros + Massacre tel qu’il fut exploité lors de sa sortie au Japon le 14 mars 1970.
Bonus
- YOSHIDA OU L’ÉCLATEMENT DU RÉCIT (29 mn)
Le cinéaste Kijû Yoshida et les historiens du cinéma Jean Douchet et Mathieu Capel reviennent sur la figure du personnage historique Sakae Ôsugi ainsi que sur les thèmes de Eros + Massacre et sa radicalité.
- Bande annonce
Sorties DVD : 9 Avril 2008