HD-DVD (2006-2008)
Le 19/02/2008 à 12:56Par Kevin Prin
La fabrication des lecteurs de salon va être progressivement ralentie jusqu'à un arrêt total au mois de Mars prochain, tandis que le SAV du fabriquant restera évidemment en place par la suite. Le PDG de Toshiba, Atsutoshi Nishida, a déclaré lors de sa conférence de presse à Tokyo que ce retrait permettrait au marché de se développer.
La décision début Janvier par Warner de ne soutenir exclusivement que le format Blu-Ray fût le premier indicateur de la fin de la guerre, 70% des films sortant en haute définition sur le marché ne devenant disponibles que sur Blu-Ray. Le camp du HD-DVD n'était alors plus soutenu que par deux studios : Paramount et Universal.
Cette annonce avait pris l'allure d'un coup fatal aux Etats-Unis, entraînant depuis un mois et demi une suite d'annonces de grandes enseignes telles que NetFlix pour la location ou ce vendredi Wall Mart pour la vente, de ne proposer plus que des lecteurs et films Blu-Ray.
Sony aura donc réussi pour la première fois de son histoire à imposer un support, là où la firme avait échoué avec entre autres le Betamax il y a 20 ans, le Mini Disc, ou ,plus récemment et retentissant, l'UMD de la PSP.
Seule inconnue à ce jour : le Blu-Ray réussira-t-il à remplacer le DVD et à faire face à la VOD qui se développe de plus en plus ? La question reste posée, car si Sony a gagné une bataille, Sony n'a pas encore remporté la guerre de la succession du DVD !