Quatre films inédits d'Akira Kurosawa bientôt en Blu-Ray !
Le 01/07/2015 à 16:09Par Maxime Chevalier
Il ne s'agit hélas pas des plus connus (on aurait pu penser que Les Salauds dorment en paix, La Forteresse caché, Le Château de l'araignée ou encore L'Idiot et Dodeskaden auraient étaient prioritaires) mais de quelques-unes de ses premières réalisations, tournées à la fin des années 40 : Le plus beau (1944), Les Hommes qui marchent sur la queue du tigre (1945), Je ne regrette rien de ma jeunesse (1946) et Un Merveilleux dimanche (1947).
Ces films, dont vous trouverez des informations ci-dessous, seront exploités dans deux coffrets - commercialisés à 30 euros chacun - contenant deux films. On rappelle que tous les films de Kurosawa sont disponibles en Blu-Ray imports dans des coffrets japonais (dits "MasterWorks Collection") qui ont hélas trois inconvénients : leur zonage, leur prix et l'absence de sous-titres...
Le plus beau (Ichiban utsukushiku, 1944)
Pendant la guerre, de jeunes ouvrières volontaires, qui fabriquent des lentilles de précision pour les viseurs des canons, font tout pour augmenter la cadence et améliorer la productivité.
Les Hommes qui marchent sur la queue du tigre (Tora no o wo fumu otokotachi, 1945)
Un seigneur en fuite, ses gardes du corps et disciples, tout déguisé en moine, doivent traverser une forêt, dans laquelle ils doivent éviter d'être capturer et amadouer les gardes-frontières.
Je ne regrette rien de ma jeunesse (Waga seishun ni Kui nashi, 1946)
En 1933, le professeur Yagihara est démis de ses fonctions à l'université de Kyoto par le régime militariste. Sa fille Yukie s'éprend d'un activiste antigouvernemental, Noge, qui sera arrêté puis torturé à mort. En 1945, alors que le professeur réintègre l'université, sa fille décide de vivre à la campagne, auprès des parents de Noge.
Un Merveilleux Dimanche (Subarashiki Nichiyobi, 1947)
Deux jeunes gens sans le sou passent le dimanche ensemble. A l'occasion d'une publicité pour une maison à louer et de la visite de la maison modèle, ils rêvent de leur installation future. Ils jouent avec des enfants, puis recherchent un ami devenu directeur d'une boite de nuit. Après la visite du zoo, ils décident d'aller écouter en concert La symphonie inachevée de Shubert, mais les places sont trop chères...