Les Obèses vont-elles au Paradis ?
Le 29/03/2013 à 13:23Par Camille Solal
Quelques mois après la sortie de Paradis : amour, premier volet d'une trilogie, la suite du réalisateur autrichien Ulrich Seidl est à découvrir le 24 avril, date de sortie des respectivement nommés Paradis :espoir et Paradis : foi. Ulrich Seidl a délaissé les plages du Kenya pour retrouver l'Autriche. Le fil rouge qui relie ses trois œuvres, ce sont les femmes. Ce projet est né de l'envie du réalisateur de filmer des personnages féminins. Ainsi, après s'être consacré aux « Sugar mamas », ces Européennes grâce auxquelles, contre un peu d'amour, les jeunes Africains assurent leur subsistance, Ulrich Seidl porte son regard sur un centre d'amaigrissement très strict dans lequel Mélanie découvre l'amour en tombant sous le charme du directeur du centre. Paradis: espoir s'annonce comme un regard sans complaisance sur l'adolescence.
Paradis: Espoir : la bande-annonce
Enfin, il interroge la foi à travers la vie d'Anna Marias qui consacre ses vacances d'été à prêcher l'amour du Christ. Elle va être confrontée à une lutte intérieure après le retour de son mari, musulman, de retour d'Egypte après plusieurs années d'absence. Paradis: foi a obtenu le Grand Prix Spécial du Jury à la Mostra de Venise en 2012.
Paradis: foi : la bande-annonce
Ulrich Seidl, réalisateur des remarqués Dog Days (2001) et Import Export (2009) est connu pour son filmage frontal, sans concessions, et sa mise en scène proche du documentaire.