Dollhouse : la série choc de 2009 ?
Le 09/06/2008 à 12:59Par Thierry Cuirot
Dollhouse est une série télévisée américaine créée par Joss Whedon et dont la production a été lancée en avril 2008. Elle a été annoncée lors des Upfronts du 15 mai 2008 par la chaîne américaine Fox pour la grille de mi-saison, où elle sera diffusée le mardi à 20h juste avant 24. L'actrice principale de la série est Eliza Dushku, rendue célèbre par deux autres séries créées par Joss Whedon : Buffy et Angel. Elizabeth Craft et Sarah Fain seront les showrunners, tandis que Tim Minear et Steven Deknight seront producteurs consultants. L'équipe de scénaristes est composée de Tim Minear, Joss Whedon, Elizabeth Craft, Sarah Fain, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen. Joss Whedon a écrit et réalisé lui-même le premier épisode de la série.
La série est produite par la 20th Century Fox qui a reçu une commande de 13 épisodes par la Fox. Le budget alloué est d'environ 1,5 million et 2 millions de dollars. Voilà pour les présentations.

Quel est le concept ? La réponse de Joss Whedon lui-même : "Dollhouse est un drame à suspense à propos d'une jeune femme qui peut avoir toutes les personnalités, sauf la sienne. Un peu comme un mélange d'Alias et de Code Quantum parce que Echo change littéralement qui elle est, explique-t-il. Elle est l'une des Dolls, un petit groupe d'hommes et de femmes programmés pour remplir des missions spécifiques, que celles-ci soient sentimentales ou physiques, légales ou dans l'ombre. Afin qu'ils réussissent leurs différentes missions, une mystérieuse société secrète leur programme à chaque fois une nouvelle personnalité, des capacités et une mémoire différente. Après chaque mission, ils retournent au laboratoire secret nommé Dollhouse où leurs souvenirs sont effacés. En dépit de ces effacements, Echo voit petit à petit ses souvenirs remonter à la surface et enquête pour comprendre ce qui lui arrive.
Attention, il ne s'agit pas uniquement d'une série d'action avec des espions amnésiques à la Jason Bourne. D'après Whedon, les Dolls n'auront pas un flingue à la main chaque semaine, elles ne sont pas faites que pour ça. C'est une série dramatique avec des phases d'action et de suspense, car Écho va devenir peu à peu consciente de ce qu'elle est et la Dollhouse va lui faire peur. En fait, les dolls sont tout simplement louées par n'importe qui, pour n'importe qu'elle raison. Y compris sexuelle. Whedon explique : Vous voyez si l'on embauche une Doll, c'est pour avoir une expérience parfaite. Or si dans nos scénarios, on n'implique pas le sexe comme étant une raison d'embaucher une Doll, on serait passé à côté. Ca peut-être romantique comme très dérangeant. Ces deux aspects sont pour moi très liés. Il y a chez cette personne, une recherche d'un moment parfait, ressentir de l'amour pour une personne simple et réelle, et non pour de faux, car les Dolls ne font pas semblant. Elles tombent amoureuses de lui. C'est comme ça que cela marche. Peu importe s'il s'agit de sexe. [...] C'est ce dont nous voulons parler.

Joss Whedon n'étant pas un débutant, il sait où il va et c'est tant mieux. Chaque semaine il y aura des histoires indépendantes, mais complètes, comme avec Buffy. Chaque histoire aura un impact sur l'évolution d'un personnage dans le temps. Le créateur avoue même avoir déjà réfléchi à l'évolution de la série sur plusieurs années et avoir présenté à la Fox la trame globale sur cinq ans.


Comme le nom de la série le laisse supposer, la maison des poupées (Dollhouse) constitue un lieu important et a bénéficié d'un soin tout particulier en termes de décor, comme en témoigne les nombreuses photos. Un environnement très zen qui ressemble plus à un temple japonnais qu'à un laboratoire secret. De quoi créer une ambiance particulièrement marquée. Outre les dolls, cette maison sera habitée par plusieurs personnages.
Topher Brink (Fran Kranz) est l'informaticien qui programme les dolls. Il semble ne pas avoir un point de vue très sain la-dessus. Heureusement, le Docteur Claire Saunders s'occupe des dolls et se sent le devoir de tout faire pour leur bien être à cause d'un traumatisme passé probablement en relation avec le tout premier doll, Alpha.
A l'extérieur de cet univers secret, un agent du FBI, Paul Smith (Tahmoh Penikett, en provenance directe du Battlestar Galactica) décide de partir en chasse d'une rumeur urbaine à propos de ces dolls.
Comme toute bonne production qui se respecte, Dollhouse se devait de créer un buzz sur internet bien avant sa diffusion. C'est donc sur un forum de la Fox que l'adresse internet www.adelledewitt.com est apparue, du nom du personnage interprété par Olivia Williams dans Dollhouse. Ce site pointe sur une page d'identification pour accéder à une boite mail. Tapez donc "Adelle" comme identifiant et "wipe" comme mot de passe en référence à la phrase de la bande annonce You can wipe away a memory, but can you wipe away a soul ?
La bande annonce
Une équipe talentueuse, un créateur de génie, une idée départ prometteuse et un budget à la hauteur, il n'en faut pas plus pour que la mayonnaise commence à monter plus de 6 mois avant la diffusion. Espérons qu'elle n'aura pas l'occasion de retomber.
FilmsActu.com








