Présentation et bande-annonce de la nouvelle adaptation de Vidocq
Le 14/04/2010 à 19:06Par Arnaud Cuirot
TF1 proposera le 3 mai prochain à 20h45 Le Masque et la Plume, l'épisode pilote d'une éventuelle série Vidocq. Cette nouvelle version qui, nous promet-on, respectera la réalité historique mettra en scène Bruno Madinier (Dolmen et Mes amis, mes amours, mes emmerdes) donnant notamment la réplique à Gérald Laroche et Arthur Jugnot.
Personnage historique fascinant, Eugène-François Vidocq a subjugué le cinéma et la télévision française au point d'être adapté à de multiples reprises, la première fois datant de 1909 dans un court métrage de Gérard Bourgeois. C'est néanmoins sous les traits de Bernard Noël en 1967 et ensuite de Claude Brasseur en 1971 sur la première chaîne de l'ORTF que le justicier bagnard connut son heure de gloire. Plus récemment, Gérard Depardieu incarna Vidocq dans une adaptation signée Pitof.
Synopsis épisode pilote de Vidocq : Le masque et la plume.
Dans le Paris de Napoléon, à une époque de grands bouleversements, les assassins et les voleurs qui sévissent sont légion et la police est débordée. Alors que l'insaisissable bande des Dandies se distingue en enlevant la fille de monsieur Ségur, un riche banquier, et réclame une rançon, François Vidocq multiplie les initiatives pour trouver l'argent nécessaire à la création de sa police, la future "Sûreté". Devant l'incompétence de la police traditionnelle, monsieur Ségur va rencontrer Vidocq et lui proposer un marché : qu'il retrouve et libère sa fille et les fonds nécessaires à la création de sa police seront débloqués ! Vidocq accepte le défi, recrute ses premiers hommes parmi ses amis voleurs. Le mythe naît..."
Espérons que Vidocq vaut mieux que cette très longue
bande-annonce pas très engageante