Preview de l'épisode pilote de Flash Forward
Le 30/09/2009 à 11:42Par Arnaud Cuirot
Ouvertement annoncé par ABC comme le successeur de Lost, Flash Forward faisait ses grands débuts sur la chaîne jeudi soir dernier. Alors, la filiation est elle trop lourde à porter ? ABC a-t-elle voulu abuser de notre crédulité en annonçant sa série comme un « événement » ?
Et bien, soyons clairs dans la réponse, en dépit d'un gros défaut d'originalité dans sa construction Flash Forward est tout simplement l'épisode pilote d'une série fantastique le plus enthousiasmant qu'il nous ait été donné de voir depuis fort longtemps.
Synopsis.
Le monde entier se retrouve dans le chaos le plus total après avoir subi un black-out de 2 minutes et 17 secondes. Pendant ce laps de temps, chacun est confronté à une vision de son futur. Cela changera évidemment la vie de tous pour toujours ...
Qu'est-ce qu'un épisode pilote ? Tout simplement le premier épisode réalisé et présenté à la chaîne afin de la persuader de commander une saison complète. Il n'est donc pas rare que ce « super brouillon » donne lieu ensuite à des changements de casting, de trame scénaristique etc... Rien de tout cela dans le pilote de Flash Forward maîtrisé ici de A à Z, bénéficiant d'un budget conséquent et scénarisé à la Lost, c'est-à-dire en centrant l'intrigue sur différents personnages et leurs visions.
Outre une réalisation de qualité, la grande force de cet épisode pilote est incontestablement sa densité ! Alors qu'il aurait été tentant de diluer les multiples événements sur un épisode double, les scénaristes ont peaufiné leur écriture pour qu'à l'issue des 42 minutes les personnages principaux, les enjeux personnels et/ou globaux soient clairement identifiés par le spectateur. Comment ? Pourquoi ? Ce qui a été vu est-il inévitable ? Que se passe t'il si je n'ai rien vu ? Est-ce que les personnages créent le futur suite à leurs visions ? Autant de questions attisant la curiosité du spectateur et dont nous attendons fortement des réponses précises à l'issue de la saison. Chaque seconde montrée a son importance et cet épisode pilote à la réalisation pêchue permet de rentrer pleinement dans l'histoire et non de l'effleurer seulement du bout du doigt.
Carré dans sa réalisation et dans son interprétation, habilement ficelé dans sa narration, les points forts de Flash Forward peuvent pourtant se révéler également comme son point faible. En effet, la comparaison avec Lost affleure à chaque seconde et c'est peut-être à ce niveau que le bât blesse. Outre les acteurs recyclés (Sonya Walger alias Pénélope dans Lost, Dominic Monaghan alias Charlie qui apparaîtra dans les prochains épisodes) et une publicité pour Oceanic Airlines, les « Flash » de chaque personnage font inévitablement penser à Lost. La narration se partage donc entre des visions du futur et une action située dans le présent...hum, du déjà-vu. Même les premières secondes présentant le héros venant de survivre à un accident rappellent la scène d'ouverture de Lost, juste au moment où Jack se réveil après le crash du vol Oceanic 815. Bref, malgré un pitch de départ original, Flash Forward apparaît comme ultra classique et ne révolutionne en rien le genre.
Publicité pour Oceanic Airlines
Du fantastique, de l'action, des destins personnels chahutés et même des Flashs... ABC avait promis un successeur à Lost et au vu de cet épisode pilote, ABC n'a pas menti et les amateurs du genre y trouveront leur dose hebdomadaire de suspens et de surnaturel.
Néanmoins un double défi attend maintenant les scénaristes de Flash Forward. D'une part la série doit désormais s'affranchir de son modèle afin d'acquérir sa propre personnalité et ne pas apparaître comme un simple Lost-like. D'autre part, les scénaristes devront absolument veiller à ce que les destins des héros ne prennent pas le dessus sur la trame globale, ce qui ajouterait probablement un pathos inutile et nuirait par conséquence au dynamisme de la série. A suivre.
FilmsActu.com








