Stranger Things : accusés de maltraitance envers les femmes, les showrunners répondent
Le 12/03/2018 à 10:15Par Veronica Sawyer
Peyton Brown, une ex-membre de l'équipe technique, a choisi de quitter la production Netflix en pointant du doigt sur les réseaux sociaux l'attitude méprisable des frères Duffer envers les femmes.
"Je ne participerai pas à la saison 3 de Stranger Things" a-t-elle posté sur instagram à l'occasion de la journée de soutien pour la lutte des droits de la femme. "J'ai personnellement été témoin d'abus verbaux à l'encontre de plusieurs femmes de la part de deux hommes de pouvoir." Selon Peyton Brown, le duo serait coupable de "cris, insultes ou menaces".
Evidemment, ces propos ont eu un coup de massue dans la communauté Netflix et chez les fans de Stranger Things. Les frères Duffer n'ont pas attendu longtemps avant de réagir.
"Nous sommes profondément bouleversés d'apprendre que quelqu'un s'est senti mal à l'aise sur le plateau. De part le stress important lié à une telle production, il est vrai que les comportements peuvent parfois être compliqués et pour cela, nous nous en excusons."
Si les showrunners ne cachent pas de possibles sautes d'humeur liées au stress qui accompagne une telle production, ils soutiennent néanmoins ne pas franchir certaines limites : "Nous pensons qu'il est important de ne pas réécrire ce qu'il se passe sur le plateau où, nous le pensons réellement, tout le monde est traité de manière juste, qu'importe son genre, son orientation, sa race, sa religion ou n'importe quoi d'autre. Nous sommes totalement déterminés à apporter un environnement sûr/sain auprès de tous ceux qui travaillent sur nos productions".
Netflix a apporté son soutien aux scénaristes showrunners. "Nous nous sommes renseignés sur le sujet après la découverte de ces accusations et nous n'avons rien trouvé de répréhensible. Maintenir un environnement sûr et respectueux sur le plateau est important pour nous, et on sait que c'est également le cas pour les frères Duffer".