Stranger Things : les showrunners réagissent aux accusations de plagiat
Le 05/04/2018 à 14:25Par Eric Estrada
Les deux frères nient aujourd'hui en bloc cette accusation via leur avocat qui a témoigné au site Deadline : "Les affirmations de M. Kessler n’ont aucune valeur. Il n’a jamais eu aucun lien avec la création ou le développement de Stranger Things. Les frères Duffer n’ont jamais vu le court-métrage de M. Kessler, ni discuté du moindre projet avec lui. Ceci est juste une tentative de faire du profit sur la créativité des gens et leur dur labeur."
(4/04/18) Les créateurs de Stranger Things sont accusés de plagiat ! Certes les deux saisons de la série phénomène de Netflix sont grandement influencées par le cinéma et la culture des 80's (certains plans sont même des copiés-collés d'autres films), mais Deadline rapporte aujourd'hui que les frères Duffer sont poursuivis par un certain Charlie Kessler.
Ce réalisateur a porté plainte contre les créateurs de Stranger Things. Il les accuse de lui avoir volé l'idée de son court-métrage Montauk qui a été projeté en 2012 au Hamptons International Film Festival.
Son pitch présente de nombreux points communs avec la série : un garçon disparu, une base militaire lieu de mystérieuses expérimentations sur des enfants, un monstre venu d'une dimension parallèle, un policier hanté par son passé...
Charlie Kessler explique qu'il a lui même évoqué son histoire avec les frères Duffer en avril 2014 dans l'espoir d'en faire un long-métrage. Cette accusation est d'autant plus troublant que Montauk a été le premier nom de travail de Stranger Things avant que l'action ne soit déplacée à Hawkins dans l'Indiana.
Charlie Kessler exige d'être dédommagé et souhaite que la série soit arrêtée. Netflix n'a pas encore communiqué sur cette affaire.
Variety signale que Stranger Things et Montauk présentent tous les deux d'énormes liens de parenté avec le roman The Montauk Project : Experiments in Time publié en 1992 qui s'intéresse à la légende de Camp Hero, une base de l’armée américaine qui aurait été utilisée dans la cadre d'expériences psychiques. Une histoire qui rappelle aussi fortement la trame de Charlie (Firestarter) de Stephen King paru en 1980, auquel la série avait rendu hommage via une affiche.
L'année dernière, les acteurs Gaten Matarazzo (Dustin) et Joe Keery (Steve) avaient cité Camp Hero comme une des influences de la série.
La saison 3 de Stranger Things est actuellement en tournage pour une diffusion en 2019.