X-Files saison 11 : M6 diffuse les épisodes dans le désordre. Mais pourquoi ?
Le 07/04/2018 à 16:25Alors qu'elle s'est terminée aux Etats-Unis il y a peu, la saison 11 de X-Files démarre sur M6 le samedi 7 avril. Cependant la chaine a décidé de diffuser les épisodes dans le désordre.
Samedi 7 avril, ce sont bien les épisodes 1,2 et 3 qui sont présentés. Mais le 14 avril, c'est au tour des épisodes 5,6 et 8.
Les 5 épisodes restants sont programmés le 21 avril. Mais l'ordre est encore pire. Au programme, le 7, le 4, le 9 et pour finir le 10.
Pour quelle raison M6 a-t-elle décidé de ne pas suivre l'ordre chronologique de la série ? Cette décision de la chaîne énerve déjà les fans des X-Files sur les réseaux sociaux.
Alors pourquoi la prendre ?
La raison est toute simple. Avant 22h30, la chaîne n'a pas le droit de montrer certains épisodes jugés trop violents graphiquement ou psychologiquement par le CSA. Or, c'est le cas des épisodes 8 et 10 déconseillés aux moins de 12 ans et de l'épisode 9 qui est lui déconseillé aux moins de 16 ans.
M6 n'a pas d'autres solutions si elle veut démarrer sa soirée X-Files vers 21h.
"Il ne s'agit pas d'un choix éditorial" a commenté un responsable de M6 à Puremedias. "Nous sommes généralement très respectueux de la diffusion dans l'ordre des séries non-feuilletonnantes.... L'intrigue de chaque épisode [de X-Files] est bouclée et correspond à la résolution d'une enquête".
Cette saison 11 est la dernière pour Gillian Anderson qui a choisi de faire ses adieux à son personnage de Dana Scully. Il n'est pas sûr que X-Files survive à son départ...