Image :
9/20
L’éditeur livre un joli master HD de Blues Brothers 2000. Stylisée, la photo du film se compose de néons colorés (Wong Kar-wai peut aller se rhabiller), de teintes bariolées et vives pas forcément de très bon goût mais plutôt bien rendues même si la saturation des couleurs aurait gagné à être légèrement revue. La copie est propre et lisse, les détails probants sur les séquences diurnes extérieures par ailleurs très lumineuses, et le relief est très agréable. Les contrastes sont à l’avenant et les matières, notamment des costumes comme le célèbre chapeau Feutre d’Elwood Blues ressortent comme jamais auparavant. Tous les accrocs constatés sur l’édition SD sortie il y a déjà quelques années sont ici absents à part deux ou trois fourmillements visibles sur quelques plans à effets spéciaux dans la dernière partie. Ce master HD fait aussi la part belle aux scènes nocturnes, certes un poil moins définies, mais dont l’homogénéité laisse souvent pantois. Alors qu’importent le teint des personnages qui manque un peu de naturel, les faiblesses de la définition sur les cascades automobiles (la compression VC1 a beaucoup de boulot) et les sous-titres anglais peu esthétiques et imposés sur les scènes russes, la copie demeure de qualité et participe grandement à la redécouverte du film.
Son :
9/20
C’est devenu une habitude de la part d’Universal, seule la version originale bénéficie d’un encodage DTS HD Master Audio 5.1 qui ne surpasse que rarement les autres pistes sonores française, italienne, allemande et espagnole DTS 5.1. Evidemment, ce sont les séquences musicales qui profitent amplement de l’apport HD même si l’ensemble demeure étrangement focalisé sur les frontales en tous points percutantes. Les latérales ne distillent qu’avec parcimonie quelques ambiances et effets sonores mais parviennent toutefois à créer une spatialisation suffisante. Il faut véritablement attendre le dernier quart du film (le concours) pour que les enceintes arrière soient plus présentes et que la DTS HD Master Audio impose une ardeur et un relief supérieurs face à ses homologues DTS 5.1. Notons également l’excellence de la version française où le doublage de Jacques Frantz (pour John Goodman) et Richard Darbois (pour Dan Aykroyd) fait une fois de plus des étincelles. Pour toutes les alternatives acoustiques, les voix demeurent solides sur la centrale tandis que toutes les séquences en extérieures sont joliment mises en valeur par des ambiances naturelles. N’oublions pas non plus le caisson de basses qui a souvent fort à faire notamment lors de la séquence "Ghost Riders in the sky" mixant allégrement les voix graves des comédiens, les applaudissements ambiants, les effets sonores liés à l’orage et pyrotechniques.
Bonus :
0/20
Rien sur ce Blu Ray de Blues Brothers 2000 : pas même une simple bande-annonce alors que le DVD disposait d'un making of de 24 minutes, des galeries photos, des notes de production et des filmographies.