FilmsActu.com

Test Blu-ray : Die Hard 4 : Retour en enfer – Blu-Ray

Le 24/12/2007 à 08:59
Par
Die Hard 4 : Retour en enfer – Blu-Ray

Non seulement la sortie de Die Hard 4 en Blu-Ray constitue une très belle entrée de la saga sur le marché des disques haute définition, mais livre surtout un produit assez épatant sur un plan technique. De quoi compenser la disparition de certains bonus, du commentaire audio, mais aussi et surtout de la version Unrated proposée sur le collector 2 DVD.

 

Die Hard 4 : Retour en enfer – Blu-Ray







Image : 9/20

Carton plein technique ! Le DVD standard plaçait déjà la barre très haute avec la restitution de son transfert quasi irréprochable, et c'est fort logiquement que son successeur mammouth enfonce le clou. En Blu-Ray, comme en DVD la copie est si réussie qu'elle étale encore plus grassement le plus gros défaut du film : un parti pris artistique à la limite du mauvais goût. Déjà visible au cinéma, l'étalonnage numérique du spectacle dénature quelque peu l'univers "réaliste" du film - et surtout des précédents - en privilégiant des teintes vertes et pastel durant pratiquement tout le film pour simuler une atmosphère chaude, et est encore plus flagrant en vidéo. Pas très classe, quoi...

 

En tout cas, que le responsable de l'étalonnage ait fait un travail de gougnafier n'empêche pas l'éditeur de bien avoir fait le sien puisque l'on est ici devant un Blu-Ray référence, ça ne fait pas un pli. En fonction des scènes, focales super clean et grain cinéma se payent une restitution sans encombre et poussent même le vice à proposer des profondeurs de champs totalement folles durant les extérieurs urbains pour profiter de la moindre petite fenêtre qui rentre dans le cadre. Ce ne seront pas en tout cas les grains évadés, ça et là, qui gâcheront le spectacle.


Son : 10/20

Die Hard 4 en vidéo c'est fort ! C'est encore plus fort sur un plus sonore et c'est encore, encore plus fort en Blu-Ray. Les mixeurs s'en sont visiblement donné à cœur joie et livrent quelque chose de tout simplement démentiel. Le DVD véhiculait un chambardement de tous les diables, mais la haute définition pousse le bouchon un peu plus loin. La version française d'une part brille par une piste DTS aussi explosive que celle de l'édition standard. C'est-à-dire que les deux heures qui s'écoulent ne semblent être qu'un prétexte à déchaîner chacun des canaux à la moindre occasion. Une porte qui claque, du vent, un chien qui aboie, un type qui s'énerve, la musique pétaradante ou une floppée de voitures en vadrouillent servent déjà "d'ambiance" pour nous rassurer quant au bon fonctionnement des enceintes. Mais étant donné qu'il ne se passe pas 30 secondes sans qu'éclate un coup de feu ou une bombe, on baigne dans le délire total.

 

 

Plus dévastatrice encore, la piste DTS HD Master audio réservée à la version originale frôle purement et simplement la destruction massive. Il ne se déroule plus une seule seconde sans que l'amplificateur soit au repos et même les effets les plus pétaradants gagnent en clarté et véhiculent un environnement sonore presque physique. Le moindre bris de verre (et il y en a), la moindre douille tombant sur le sol construisent d'autant plus un spectacle d'une générosité rare. La démo pour frimer devant les amis !

 

Die Hard 4 : Retour en enfer – Blu-Ray

 


Bonus : 5/20

20th Century Fox oblige, le film démarre d'entrée de jeu sitôt le disque inséré dans la langue et les sous-titres de votre choix selon les réglages de votre lecteur. Pas de menu, donc et la navigation à travers les bonus de Die Hard 4 se font directement à même le film, au même titre que la configuration sonore et le chapitrage. On y retrouvera grosso modo ce que propose l'édition collector 2DVD, à l'exception des scènes coupées des deux modules totalement inutiles sur la vie des hackers et du pourtant très drôle bêtisier. Le film a beau être proposé dans sa version soft, par-dessus laquelle le commentaire audio est enregistré et proposé sur l'édition simple, ce même commentaire répond ici aux abonnés absents. Un parti pris qui permet au Blu-Ray de proposer un contenu particulièrement exhaustif sur un seul et unique disque.

 

Le making of (95min31) :

Voilà enfin bon gros long making-of s'intéressant à la confection d'un épisode de Die Hard. Il fallait au moins bien ça pour dévoiler une partie des rouages de la franchise mais il fallait surtout s'étirer suffisamment en longueur pour concourir auprès des bonus DVD modernes. En effet, s'il dépasse l'heure et demi, ce making of ne restera qu'un très bon guide dévoilant académiquement la création d'un film hollywoodien lambda, conservant un ton de featurette commerciale ("c'est génial", "c'est super", "c'est un rêve de gosse") sans livrer totalement les secrets fondamentaux de ce film en particulier. Et encore moins l'étant d'esprit général de la saga. Les principaux concernés sont abonnés absents pour certains (John McTiernan ou Bruce Willis, n'apparaissant que quelques secondes via des extraits d'interview promo) et Len Wiseman extrapole au fur et à mesure de ses interventions le fait que son film est avant tout un fanfilm à 100 millions de dollars.

 

 

Die Hard 4 - Edition Unrated 2 DVD

 

 

 

Die Hard 4 - Edition Unrated 2 DVD

 

 

Donc non, ce documentaire n'est pas la pièce inespérée qu'on aurait aimé découvrir, et ses 25 premières minutes ne demeureront d'ailleurs qu'un long récapitulatif de ce qu'est le film et de ses origines. Seul Justin Long épice joyeusement la chose en pourrissant totalement les petites interviews volées qu'on essaie de lui faire faire à même le plateau, et réinvente un film imaginaire où Forest Whitaker et autres acteurs de renoms auraient échoués au casting pour avoir son rôle. En revanche, passé les présentations, on rentre dans le vif du sujet. Du sujet technique en tout cas puisque l'on survolera tour à tour les traditionnels services de créations d'un film comme celui-ci. Séparé en modules de 5 à 10 minutes environ, il sera question de la conception des décors, des cascades, des effets spéciaux visuels (Wiseman met un point d'honneur à ne pas confondre son amour des effets visuels et la facilité des images de synthèses), du mixage sonore, du fameux travail d'étalonnage ou de l'enregistrement de la bande originale.

 

 

Die Hard 4 - Edition Unrated 2 DVD

 

 

Un programme un peu trop formaté mais en aucun cas déplaisant pour qui s'amourache des mises en scènes complexes puisque l'on est néanmoins invités à découvrir comment furent effectuées les cascades diverses et que certains plans à effets spéciaux (la poursuite avec le Harrier par exemple) se sont pas bricolés exactement comme on pouvait l'imaginer.

 

Tout sur Die Hard (21min44) :

Ne cherchez pas plus loin ! S'il y a un bonus à voir sur ce DVD, ou mieux, une seule interview de Bruce Willis à suivre, c'est ici que ça se passe. Ce beaucoup trop court entretien entre Bruce Willis et Kevin Smith permet au comédien de livrer ses états d'âme à un jour de la sortie du film sur les écrans américains. Même si Smith aborde judicieusement les bonnes questions sans langue de bois, la star s'exprime en laissant de côté tous les enjeux commerciaux et dévoile le visage d'un homme conscient des hauts et des bas de sa carrière, des enjeux d'un tel film et n'hésite pas à citer des titres qu'il n'aurait pas du faire... Dont certains épisodes de la franchise qu'il modifierait s'il pouvait. Ils évoquent ainsi quelques anecdotes amusantes, comme la fameuse incursion de Willis dans les forums de Aintitcoolnews et la probabilité de faire un cinquième film. Une jolie pièce de sincerité.

 

 

Die Hard 4 - Edition Unrated 2 DVD

 

 

L'interactivité s'achèvera sur des petits bonus de rigueur, dont une featurettes promo de Fox Movie Channel (6min19) où c'est carrément le big boss de la Fox qui nous rappelle l'existence de la saga Die Hard, ainsi que le délirant clip de Guys Nite qui raconte ni plus ni moins que l'histoire des quatre films ainsi qu'une interview du groupe (5min49).

 


Die hard 4 (retour en enfer) - Blu Ray
Die hard 4 (retour en enfer) - Blu Ray
Sortie : 4 Janvier 2008
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.