Lorsque nous avons découvert Gardiens de l'ordre en projection numérique, nous n'avions qu'une envie : le revoir en Blu-Ray ! Nicolas Boukhrief ayant tourné son film intégralement en caméra Haute Définition, pour en capter toutes les nuances colorées et en faire ressortir les moindres traits de l'obscurité ambiante, c'est nécessairement en repassant par la HD que nous pouvions l'apprécier à nouveau. Car Gardiens de l'ordre est surtout un film nocturne, jouant avec les nuances d'éclairages modernes (néon et fluo) nécessitant un dégradé très doux. Et c'est bien évidemment là que le disque édité par Gaumont fait ses premières prouesses. Chose poursuivie par une très belle gestion des noirs, profonds (et qui va naturellement de pair avec la colorimétrie) et bien évidemment un piqué extrêmement détaillé et digne de cette nouvelle technologie de caméra. En résulte une texture lisse, propre, et assez unique en son genre...
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Le mixage de Gardiens de l'ordre ne fait pas dans l'esbrouffe. Comprenons par là que les effets ne jaillissent pas ça et là de façon tridimentionnelle (même si le surrounds sont bien présents) et que la bande son impose avant tout son coffre de façon frontale. Essentiellement sur les trois canaux avant, généreusement nourris en graves, mais sans être feutrés pour autant. Très mate et brute de décoffrage, l'expérience sonore impose une clarté des voix plutôt saisissante, aidée par une piste DTS HD Master Audio criante de naturel et aidant d'autant plus l'aspect sec du film.
C'est une interactivité un peu incompréhensible que nous offre Gaumont, éditeur pourtant généralement très au point sur cet aspect de ses produits. En effet, pas de making-of, pas de secrets de fabrication et pas de commentaire audio à se mettre sous la dent (alors qu'il y avait beaucoup à dire) mais un simple module, Une journée avec l'équipe (23min38) qui n'est qu'un remplissage de luxe.
Sorte de mini-reportage conçu pour la télévision (apparement) et inutilement étiré sur la longueur, ce dernier tente d'adopter un ton sympa et intimiste mais souffre d'une absence totale de point de vue ou d'intérêt. Se focalisant pendant 10 minutes sur le concept de tournée de l'équipe pour les avant-premières de provinces (plus précisément à Strasbourg), ce dernier s'accroche ensuite à des interviews réalisées pour les télévisions locales pour se les réapproprier. Les propos sont loin d'être inintéressants mais peinent réellement à exister. Aucun lien, une rupture de ton inexplicable et un bâclage évident rendent ainsi ce seul bonus complètement foutraque malgré l'intérêt de certains propos, notamment de Boukrief lui-même. Dommage !!