FilmsActu.com

Test Blu-ray : Goldfinger – Blu-Ray

Le 13/04/2009 à 08:10
Par
Goldfinger – Blu-Ray

Faisant partie des rares troisièmes épisodes de franchises à surpasser les deux opus précédent, Goldfinger s'impose comme le James Bond par excellence qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Pour les autres, c'est une totale redécouverte que constitue cette édition Blu-Ray, proposant de regarder le film dans des conditions tout simplement inouïes...

 

Goldfinger – Blu-Ray







Image : 9/20

Bluffante, TRES bluffante démonstration de remasterisation, Goldfinger tire probablement son épingle du jeu par nostalgie (il s'agit sans doute de l'épisode le plus vu dans des conditions pas terribles), mais le redécouvrir en l'état relève tout simplement du miracle. Tout, absolument tout y gagne d'un extrême à l'autre. Pas un cheveu, pas une éraflure, pas le moindre défaut de copie, cette dernière étant entretenue par une diffusion HD qui permet de profiter d'une série de détails qu'on aurait difficilement imaginé possible de voir il y a quelques années seulement. Il n'y a probablement aucun plan qui ne justifie pas un arrêt sur image pour contempler le travail accompli, tant les très nombreuses textures et l'apport des profondeurs de champs font de ce film l'une des meilleures démonstrations existant à ce jour et justifiant de se laisser séduire par la haute définition...

 

Nos captures ci-dessous sont consultables en Haute Définition d'un simple clic !

 

Goldfinger – Blu-RayGoldfinger – Blu-RayGoldfinger – Blu-RayGoldfinger – Blu-RayGoldfinger – Blu-RayGoldfinger – Blu-RayGoldfinger – Blu-RayGoldfinger – Blu-RayGoldfinger – Blu-RayGoldfinger – Blu-Ray


Son : 8/20

Sans réelle surprise, notre verdict sur le son sera identique à celui que nous avons apporté aux films de la même période. A savoir un travail multicanal d'une grande sobriété, ne trahissant jamais l'œuvre originale et ne cherchant jamais à trop en faire. Ainsi, la piste DTS HD Master audio anglaise et la piste DTS française (à débit deux fois moindre et la différence s'en ressent !) apportent essentiellement un relief à une atmosphère monophonique sans aucun artifice et dont le confort de compression évite toute sensation d'étouffement ou de souffle. Les interventions musicales bénéficient par ailleurs d'une certaine ampleur appuyée, par un caisson de basse qui sait gronder avec efficacité. Du travail propre.

 

Goldfinger – Blu-Ray


Bonus : 8/20

A l'instar des autres titres de la collection Blu-Ray, Goldfinger retrouve l'intégralité des bonus proposés sur la précédente édition ultimate. C'est donc sans surprise que l'on retrouve les deux pistes de Commentaires audio. Si dans la forme le narrateur/historien donnant la parole aux intervenants enregistrés séparément, voire lors d'interviews, s'égare parfois dans la contemplation excessive ("Untel demeure le personnage le plus emblématique de toute l'histoire du cinéma d'aventure" etc.), les infos qu'il donne lui-même lorsqu'il entrecoupe Guy Hamilton, ou les anecdotes du réalisateur demeurent de croustillantes révélations que le second DVD n'a pas forcément le temps d'aborder. Dans la même veine, la seconde piste donne la parole aux techniciens divers et propose encore quelques morceaux d'interviews pas forcément inintéressantes, mais grandement répétitives avec la première.

 

Goldfinger – Blu-Ray


Sous l'appellation Les dessous du MI6 se cache en réalité les nouveaux bonus de la collection ultimate. Pas de réelles nouveautés néanmoins puisque l'on y retrouvera essentiellement des documents d'archives partiellement utilisés dans les making of et rétrospectives principales diverses. En tournée avec l'Aston Martin (11min13) se présente comme la version britannique d'époque de ce que nous connaissons sous le titre de Turbo en France. L'interview ouverte d'Honor Blackman (3min48) est en réalité une junket préenregistrée destinée aux émissions de télé diverses, avec des réponses toutes faites par la comédienne et auxquelles les animateurs auront pris soin d'ajouter une question. Sean Connery sur le plateau de Goldfinger (3min03), comme son nom l'indique, nous offre une interview éclair du comédien entre deux prises où il prendra pourtant le temps de nous parler de sa vie hors travail. Enfin, les essais de Theodore Bikel et Tito Vandis (5min23 et 4min01) dévoilent les deux malheureux passés à côté du rôle de Goldfinger.

 

Goldfinger – Blu-Ray


Le gros des bonus se situe bien évidemment dans la section Les Dossiers. On y retrouve Le Making of de Goldfinger (24min59), à savoir une rétrospective concise qui trouve le moyen de survoler certains des points les plus inattendus de la production du film. En effet, dans un but ludique, on préférera ici presque le point d'honneur que mettent Guy Hamilton (à travers une interview fleuve) et Sean Connery (images tirées d'un entretien datant du tournage de Soleil Levant) à se pencher sur quelques anecdotes croustillantes. Plus particulièrement sur l'utilisation de l'Aston Martin, le doublage intégral de Gert Frobe qui ne parlait pas un mot d'anglais, les cascades effectuées par Honor Blackman, la paye des figurants autour de Fort Knox ou le personnage de Oddjob. Le phénomène Goldfinger (28min02) complète le making of et se penche sur la déferlante marketing ayant inondé l'Angleterre lors de la sortie du film. Jouets, reproductions de la célèbre voiture, interviews, galas et campagnes publicitaires en tous genres ont su rebondir sur le succès annoncé du film de Guy Hamilton. Amusant et bourré d'images d'archive, le documentaire aurait néanmoins gagné à demeurer un peu plus humble et ne pas basculer dans l'excès de superlatifs parfois déplacés. Publicité originale (2min08) met en scène Harold Sakata. Jolie pièce d'archive en l'état, elle ne présente néanmoins aucun intérêt puisque l'on pourra la découvrir dans son intégralité dans le documentaire précédent.

 

Goldfinger – Blu-Ray

 

Enfin, les sections Ministère de la propagande et Banque d'images proposent respectivement les bandes annonces, spots TV, et spot radio pour l'un, et de longues galeries défilantes de photos de plateau pour l'autre. Les missions de 007 est un segment de remplissage purement et simplement inutile dont le seul intérêt est de donner accès à certaines scènes du film. Un menu pour les gadgets, un pour les femmes, un pour le générique, etc, qui aboutissent chacun à un court extrait... Dispensable mais présent sur tous les titres de la collection.


Goldfinger
Goldfinger
Sortie : 15 Mai 2009
Éditeur : MGM

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.