Sans vouloir casser l'ambiance, il y a de fortes chances que les débuts des titres HD Warner subissent le même sort que les débuts du DVD... A savoir la mise à disposition d'une image proposant le minimum syndical mais encore loin d'être imperfectible. En outre, ce qui se dégagera de cette copie d'Harry Potter, globalement très correcte, c'est une définition des noirs un peu hasardeuse laissant parfois de la place à un fourmillement presque inacceptable pour de la haute définition. Chose d'autant plus étrange puisque d'autres plans sombres bénéficient eux-mêmes d'un contraste soigné. Le vrai hic, c'est que ce défaut intervient d'entrée de jeu, dans une introduction qui gère un peu mal la rosée nocturne de cette première scène. Qu'à cela ne tienne, on s'adaptera à ces quelques fioritures qui demeureront le seul talon d'Achille de cette copie puisque dans son ensemble, le premier Harry Potter s'imposera par une définition assez soignée nous permettant de longuement profiter des décors, réels comme numériques, ainsi qu'à une restitution colorimétrique quasiment sans faute.
"C'est quoi cette image ? "
Niveau son, là encore ce n'est pas encore totalement ça. Techniquement, le disque répond mille fois aux demandes en Dolby Digital 5.1 anglais comme français, ainsi qu'à travers un PCM 5.1 anglais particulièrement musclé. On regrettera en revanche un parti pris artistique particulièrement timide, privilégiant essentiellement la bande originale et qui n'autorise le mixage à vraiment se lâcher que dans les derniers actes, autrement plus sportif. C'est donc une fois que l'intrigue décolle pour de bon que les effets se dispersent à foison et n'hésitent pas faire gronder le caisson lors des affrontements sur le jeu d'échec par exemple.
C'est plutôt rigolo, dis comme ça, mais pour ceux que ça intéresse, le Blu-Ray propose le film dans sa version française métropolitaine mais également dans on doublage québécois, au choix. Un doublage au pays du caribou qui se démarquera malheureusement par une faiblesse accrue, qui ne lui fait tenir la route devant aucune piste du disque.
Harry Potter et l'interactivité, c'est une longue histoire. Une histoire très creuse, néanmoins, puisque à ce jour, aucune des éditions collector n'a jamais vraiment mérité son appellation. Le transfert de ces dernières en Blu-Ray ne change pourtant pas la donne puisque l'on récupère ici le même contenu que le DVD standard. A savoir une bête featurette d'un quart d'heure ventant non seulement les mérites du film mais aussi ceux du second - comme s'ils avaient le temps sur ce nombre restreint de minutes. Niveau informatif, rien à sauver. Pas mieux du côté des scènes coupées étalées sur un peu moins de neuf minutes et quelques secondes chacune. Notons néanmoins leur transfert Mpeg2 des plus honnêtes et compatible 16/9ème.
Ensuite, on aura droit à l'aspect pénible de l'interactivité sus citée. A savoir les "Jeux" et autres modules insignifiants casés ça et là où l'on nous présente brièvement l'univers de la franchise (les fantômes, le quidditch, etc) à travers de courts extraits du film, ainsi qu'un extrait du film dans différentes langues. Chose sans véritable intérêt ici puisque le Blu-Ray propose les mêmes langues sur le film entier.
Notons enfin que cette édition Haute Définition nous épargne le pénible labyrinthe du DVD qu'il fallait explorer de fond en comble pour trouver les quelques bonus évoqué ci-dessus. Une bonne chose en soi.