FilmsActu.com



Test Blu-ray : La Vie de Brian : Edition immaculée - Blu Ray

La Vie de Brian : Edition immaculée - Blu Ray

Déjà convaincante dans l'édition DVD collector, la nouvelle copie de La Vie de Brian convainct totalement en Blu-Ray et livre non seulement une interactivité incroyablement complète, mais également une qualité d'image d'inimaginable pour une telle œuvre. Ou comment la Haute Définition devient indispensable...


La Vie de Brian : Edition immaculée - Blu Ray

 





Par Réagir


Image : 8/20

Issue du même nouveau master que celui utilisé sur la nouvelle édition DVD, la copie proposée sur ce Blu-Ray est réellement impressionnante. Non pas que l'image soit particulièrement époustouflante face aux nouveaux standard (le film accuse tout de même 29 années), mais on se retrouve ici avec une restitution inédite pour qui n'a jamais eu la chance de découvrir le film en salle. Jusqu'ici, on n'a jamais eu l'honneur de découvrir autant de détails, et le confort d'encodage apporte une réelle fraîcheur au spectacle. Deux points essentiels, donc : une compression invisible qui donne la part belle à une photographie délibérément un peu terne pour coller à l'époque et qui sert à merveille les séquences lus contrastées, ombragées, et situées dans des décors parfois ténébreux. La seule introduction du film avec les rois mages (y compris la première image composite) pose immédiatement les capacités du disque. L'autre point, accomplissant ici des merveilles, concerne bien évidemment une définition d'une haute précision. Si cette dernière ne met pas franchement en valeurs certains plans un peu encrassés (si peu nombreux), elle grandit assurément tous les autres. Costumes et décors en particuliers prennent une dimension tout nouvelle et dévoilent autant de détails auxquels on ne se serait jamais intéressées jusque là, comme des broderies, des coutures fines, ou des murs sableux révélant le moindre grain. Plus époustouflant encore, le générique animé resplendit littéralement et met là encore en valeur des dessins qui n'y avaient jamais vraiment eu droit jusque là...Le vrai coup de jeune du film, c'est assurément en Blu-Ray qu'on le constate et le disque se montre vite indispensable pour ceux qui veulent profiter du film dans les meilleures conditions.


Son : 6/20

Quand on parlait de "meilleures" conditions, on évoquait bien évidemment le traitement de l'image plus confortable puisque sur un plan sonore, il faudra un moment arrêter d'espérer de nouvelles merveilles multicanal en partant d'une source monophonique bien tassée... Et dans un cas comme celui-ci, jongler entre Dolby Digital 5.1 True HD et PCM 5.1 se montre bien vain puisque c'est globalement kif-kif... Un petit mixage bien sage qui relègue l'ensemble du spectacle sur les avants et s'autorise quelques folies lors des passages musicaux, du générique ou surtout de la scène avec les extra-terrestres qui rebondit aux quatre coins de canaux satellites mais là encore un peu trop lourdement pour convaincre. Dommage qu'un Blu-Ray, bénéficiant d'un confort de stockage, ne nous offre même pas une piste mono d'origine...


Bonus : 8/20

Les bonus sont bien évidemment les mêmes que ceux proposés sur l'édition standard Collector 2 DVD à cette différence près que tout est ici sur un seul et même disque. On notera par ailleurs une animation java particulièrement amusante lorsque l'on décide de naviguer à travers le contenu consistant à faire s'écrouler d'énormes blocs de pierre directement sur le film et que l'on mettre en surbrillance pour choisir le bonus ou la langue de son choix.

 

Retrouvez ci-dessous l'analyse complète des bonus déjà testés sur le DVD par notre inénarrable Pierre Delorme :

 

Commentaire audio de Terry Gilliam, Eric Idle et Terry Jones

Le premier commentaire avec Eric Idle, le réalisateur Terry Jones et le directeur artistique Terry Gilliam se focalise sur l’aspect technique de la mise en scène et de la direction artistique de la Vie de Brian. Comme il est expliqué dans le making-of, contrairement à Sacré Graal, Terry Jones a assuré seul la mise en scène, laissant Gilliam s’occuper de tout ce qui était artistique. Intéressant, mais pas non plus transcendant.

 

Commentaires audio de John Cleese et Michael Palin

Après le sérieux des deux premiers intervenants, la place est laissée à la détente et à la bonne humeur avec les deux comédiens John Cleese Michael Palin. Evitant les doublons avec le premier commentaire, les deux hommes abordent plutôt l’écriture du film et le travail des comédiens. Pleins d’anecdotes, de la complicité entre les deux hommes, bref un commentaire pas indispensable pour mieux comprendre le film, mais quand même fortement recommandable.


Monthy Python : La Vie de Brian - Edition Immaculée -br-

 

5 scènes supplémentaires (12mn58)

Quel plaisir de découvrir des scènes inédites de la Vie de Brian ! On en redemande !


Monthy Python : La Vie de Brian - Edition Immaculée -br-

Monthy Python : La Vie de Brian - Edition Immaculée -br-


Lecture du script (1h50)

Un document d’archive dans lequel on peut entendre les Monty Python lire le script, avant le tournage en 1979. Ce bonus est illustré par un défilement du scénario d’origine, entrecoupé de quelques cases de story-board. Plutôt plaisant à regarder, ce module ravira certainement les fans absolument de la troupe de comiques anglais. Pour les autres, le fait de rester presque deux heures devant des mots qui défilent devraient en dissuader plus d’un de tenir jusqu’au bout.

 

 

Monthy Python : La Vie de Brian - Edition Immaculée -br-Monthy Python : La Vie de Brian - Edition Immaculée -br-
L'histoire de Brian (1h)

Attention bonus exceptionnel ! Retraçant toute l’histoire du film, de sa genèse à sa sortie, ce module s’avère être une véritable pépite d’or pour tous les fans du film. Laissant intervenir Eric Idle, Terry Jones, Terry Gilliam, John Cleese et Michael Palin (Graham Chapman étant décédé en Octobre 1989), ainsi que plusieurs intervenants extérieurs, ce documentaire ne se montre pas avare en anecdotes diverses et variées. On retrouvera notamment un extrait d’un débat diffusé sur la télévision britannique peu de temps avant la sortie controversée du film dans laquelle John Clesse et Michael Palin subissent les foudres de l’évêque de Winchester et d’un conservateur extrémiste qui reprochent à la Vie de Brian sont aspect blasphématoire. Jubilatoire, donc forcément indispensable.


Monthy Python : La Vie de Brian - Edition Immaculée -br-Monthy Python : La Vie de Brian - Edition Immaculée -br-Monthy Python : La Vie de Brian - Edition Immaculée -br-


Le deuxième DVD contient aussi 4 spots radio ainsi que des films-annonces.


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Monty Python, La vie de Brian
Monty Python, La vie de Brian
Sortie : 5 Mars 2008
Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.